Déploiement d’une unité de fertilité rattachée au laboratoire de biochimie du CH de Troyes

Parallèlement au programme de transformation du nouveau laboratoire territorial* (fin des travaux prévue en 2025), et afin de consolider l’offre de biologie pour l’ensemble des établissements des Hôpitaux Champagne Sud, le CH de Troyes ouvre son unité de fertilité aux Aubois, à compter du lundi 2 septembre 2024. Spécialisée en spermiologie, cette nouvelle unité, installée dans une aile isolée du CH de Troyes, garantissant l’intimité de chacun, permettra de répondre aux demandes des cliniciens et spécialistes quant au suivi et à l’accompagnement de patients présentant des troubles de la fertilité.

 

Ses principaux objectifs sont :

  • Améliorer le délai de prise en charge des patients
  • Proposer aux Aubois un service public de proximité
  • Offrir un délai de rendu de résultat optimal pour les cliniciens

Comment prendre RDV, sur prescription d’un spécialiste

La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone : les préconisations sont données au patient par les secrétaires du Centre de prélèvements (03 25 49 75 33)

Le jour du RDV (ordonnance et pièce d’identité obligatoires) : accueil au 1er étage du bâtiment H, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30, par l’équipe de Biochimie

Recueil avec les consignes et après avoir répondu à un questionnaire avec le biologiste

Chaque patient peut recevoir ses résultats sur « mes analyses.fr »

Les examens réalisés par l’unité de fertilité

Spermogramme : examen médical au cours duquel sont analysées les différentes caractéristiques du sperme, généralement dans le cadre d'un bilan d'infertilité d'un couple et dans le suivi de la contraception masculine. L'examen vise à quantifier les spermatozoïdes normaux et anormaux, étudier leur mouvement et leur morphologie, ainsi que doser différentes substances que le sperme doit normalement contenir.

Spermocytogramme : examen médical au cours duquel sont analysées les différentes anomalies possibles des spermatozoïdes d'un homme. Il fournit une analyse qualitative des spermatozoïdes, avec l'étude de leur forme et de leur morphologie.

Test de Hühner : test réalisé dans le cadre du bilan d’infertilité d’un couple, il a pour but l'étude de la glaire cervicale et de son hospitalité vis-à-vis des spermatozoïdes du conjoint. Il permet de dépister une pathologie de la glaire cervicale, de préciser les caractéristiques de mobilité des spermatozoïdes in vivo et de rechercher une incompatibilité immunologique entre le sperme et le mucus.

Test de migration survie : étape indispensable dans le cadre d'un bilan pour infertilité, et lorsqu'est envisagée une procréation médicalement assistée (PMA), le test de migration survie (TMS) consiste à soumettre les spermatozoïdes à un « parcours de survie » pour mesurer leur vitalité.

L’équipe de l’unité

  • 1 biologiste
  • 4 techniciens de laboratoire
  • Secrétaires (rattachées au centre de prélèvements)

* Co-financés par REACT-EU via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), ces travaux stratégiques s’inscrivent dans le projet d’adaptation territoriale de l’organisation médico-technique (parallèlement à la pharmacie à usage interne).