Créé en 1959 dans le parc du château de Brienne, l’EPSM Aube accueille tout habitant du département qui, à un moment donné de son existence, a besoin d’un soutien ou d’une prise en charge psychiatrique.
Selon le principe de sectorisation visant à soigner les personnes en souffrance psychique au plus près de leur lieu de résidence, le département de l’Aube est découpé en quatre secteurs de psychiatrie de l’adulte depuis 1984 et deux secteurs de pédopsychiatrie depuis 1996.
L’offre de soins
Des services de prise en charge de proximité ou sectoriels – centre médico-psychologiques (CMP), centre d’activité thérapeutique à temps partiel (CATTP) et hôpital de jour (HDJ) – sont présents dans les principales villes (Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Brienne-le-Château, Romilly-sur-Seine et Troyes).
L’EPSM propose aussi des services d’hospitalisation à temps plein intersectoriels.
A Troyes, la clinique psychiatrique de l’Aube inaugurée en 2008 comprend une unité d’hospitalisation de courte durée de 32 lits et une unité d’observation de 72 heures de 8 lits.
A Brienne-le-Château, la clinique psychiatrique Dominique-Florentin inaugurée en janvier 2012 prend en charge les patients déficitaires profonds et autistes pour une longue durée sur 55 lits. La clinique psychiatrique Gaston-Bachelard a ouvert ses portes fin 2013 et dispose de 25 lits de géronto-psychiatrie et de 25 lits d’hospitalisation de moyenne durée.
La maison d’accueil spécialisée (MAS) - la Fontaine de l’Orme - est une structure médico-sociale qui accueille des adultes polyhandicapés, hommes et femmes, âgés d’au moins 18 ans, dans l’impossibilité d’accomplir seuls les actes de la vie quotidienne et nécessitant une surveillance et des soins médicaux constants sur une capacité de 72 places.