Recherche clinique et innovation
Enjeu majeur de santé, la recherche clinique représente une étape indispensable dans le développement de nouveaux traitements et médicaments innovants. Elle comprend l'ensemble des essais cliniques effectués chez l'Homme qui permettent soit de tester de nouveaux médicaments ou dispositifs médicaux avant leur mise sur le marché, soit de comparer des stratégies de soins ou des techniques de diagnostic existantes pour les optimiser.
En 2013, le CH de Troyes a choisi de créer une Unité de recherche clinique et recherche en soin (URCRS). Depuis 5 ans, l’hôpital accueille, en tant que centre investigateur, différents projets de recherche clinique à promotion institutionnelle, industrielle ou académique. L’unité permet aux patients de bénéficier d’un meilleur accès à l’innovation thérapeutique. L’unité permet également d’apporter un soutien méthodologique, administratif et logistique aux équipes médicales des Hôpitaux Champagne Sud contribuant à rendre nos centres plus attractifs.
L’Unité de Recherche Clinique et de Recherche en Soins porte également des axes de recherches propres en lien avec la recherche sur les services de santé. Elle contribue notamment à évaluer la performance du système de santé en termes d’accès et de soins délivrés à la personne. L’expertise de l’unité se situe également dans l’utilisation de données massives et le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle en lien avec des partenaires locaux (Université de Technologie de Troyes).
L’évolution des technologies informatiques et la production massive de données de santé permettent aujourd’hui de mesurer tous les enjeux de l’exploitation des données de santé. Le développement des connaissances scientifiques, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et des produits de santé sont autant d’enjeux d’objectifs qui justifient la mise en oeuvre d’outils permettant de tirer tout le bénéfice de l’exploitation des données de santé pour les patients.
Notre Entrepôt de Données de Santé est une base de données centralisant et conservant pendant plusieurs années une masse importante de données de santé qui peuvent provenir de différentes sources.