C’est en 1138 qu’on mentionne pour la première fois l’existence d’un hôpital à l’emplacement de l’actuelle école militaire de Brienne-le-Château. Entre cette date et 1774, plusieurs confréries se succèdent à sa tête.
1774 est l’année du début des travaux, qui durent deux ans, pour l’érection de l’aile nord par le cardinal de Loménie, sous la direction de Jean-Louis Fontaine, architecte du château de Brienne. Cette aile existe toujours et accueille plusieurs résidents. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques par un arrêté du 23 mai 1941.
En 1857 sont entrepris des travaux de transformation intérieure pour l’exécution du testament de Napoléon 1er. Ces travaux augmentent la capacité d’accueil de 10 lits par l’adjonction d’une aile (l’actuel bâtiment Blanchet). Tout au long du XXe siècle, des travaux sont effectués pour répondre au mieux aux attentes des populations environnantes.
En 1984, l’hospice est transformé en maison de retraite publique avec la création d’une section de cure médicale.
En 2008, est créé un SSIAD de 25 places, en 2012 est inauguré un PASA et 2013 voit l’ouverture d’un accueil de jour de 6 places. Actuellement, 84 résidents sont accueillis dans la résidence Cardinal de Loménie qui emploie 68 agents à l’année.
En 2021, une extension, accolée au bâtiment historique, est mise en service. ce bel édifice de 1000m² sur 2 étages vient améliorer les conditions d’accueil des résidents avec 24 nouvelles chambres individuelles proposant un confort hôtelier et permet à la résidence d'accueillir dorénavant l'ensemble de ses résidents en chambre individuelle.
Aujourd'hui l'établissement compte 83 places d'hébergement permanent pour l'accueil de personnes âgées dépendantes, une place d'hébergement temporaire et un pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) de 14 places ("Les coquelicots") pour des activités personnalisées.
L'accueil de jour ("Interlude") est de 6 places et les services de soins infirmiers à domicile SSIAD comprennent 25 places.