Notre démarche qualité
Démarche commune de qualité des soins et sécurité des patients des Hôpitaux Champagne Sud
La fleur de la qualité, un symbole...
Cette fleur symbolise notre engagement collectif, à faire de la sécurité des patients et de la qualité des soins, notre priorité.
La tige de la fleur matérialise les choix stratégiques d’amélioration continue de la qualité et les moyens mis à disposition par la gouvernance.
Le cœur de la fleur rappelle que notre engagement de sécurité et qualité est centré sur la prise en charge du patient, tout au long de son parcours de soins, dans ses différentes composantes médicales et non médicales, représentées par les pétales et sépales.
Les HCS s’engagent ainsi dans une politique commune, représentative des intérêts collectifs et des intérêts individuels des établissements.
Fort de leur implication dans la démarche Qualité des Soins-Sécurité des Patients, les HCS se sont volontairement engagés, par anticipation, dans une démarche de certification commune en 2018.
Depuis octobre 2019, les Hôpitaux Champagne Sud sont certifiés en niveau B par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour 4 ans.
Tous les résultats sont disponibles sur le site de la HAS.
Les HCS recueillent les indicateurs nationaux de qualité et de sécurité des soins (IQSS). Ils mesurent un état de santé, une pratique, une organisation ou la survenue d’un événement, et permettent d’évaluer de manière valide et fiable la qualité des soins et son évolution dans le temps. Les résultats de ces indicateurs sont en diffusion publique sur Scope Santé. D’autres indicateurs sont élaborés et suivis en interne comme la satisfaction des patients.
La démarche de sécurisation de la prise en charge des patients passe également par la culture de l’erreur apprenante. Les HCS s’engagent à promouvoir la déclaration en interne de tout événement indésirable lié aux soins. Ensemble, ils ont signé une charte rappelant qu’il est de la responsabilité de tout professionnel de signaler sans délai toute information sur les événements indésirables. L’objectif étant d’apporter des mesures correctives lorsqu’elles s’avèrent nécessaires pour éviter un accident futur ou en limiter ses conséquences potentielles.