Développement de la téléconsultation au CHT
La crise sanitaire lié au Covid-19 a entraîné un développement exponentiel des téléconsultations (TLC) dans le secteur du soin. Le Centre Hospitalier de Troyes (CHT) s’inscrit dans cette nouvelle dynamique en mettant en place de la TLC notamment en génétique.
L’unité de génétique du CHT réalise des consultations d’oncogénétique (prédispositions aux cancers) ainsi que de la génétique polyvalente (ex : grossesses pathologiques). La plupart de ces consultations doivent se tenir en présentiel, notamment dans le cadre de la réalisation de bilans génétiques et de la restitution de résultats.
Les TLC sont proposées par le secrétariat de l’unité lors de la prise de rendez-vous :
- Aux patients ayant un très haut risque de cancer (à qui sont proposés des plans personnalisés de surveillance renouvelés tous les 3 ans) ;
- Lors de consultations de restitution impliquant la prise de contact avec d’autres membres de la famille ;
- Lors de consultations de conseil génétique ne nécessitant pas sur le moment de prise de sang.
Le développement des TLC permet d’éviter les temps de trajets et les congés à poser aux personnes en activité professionnelle, et d’augmenter l’accès à cette médecine spécialisée auprès des patients des départements limitrophes. La TLC permet également d’améliorer le suivi et la prise en charge des patients sans rompre leurs relations avec les soignants. En ce contexte de fortes tensions hospitalières, d’augmentation des déserts médicaux et de la difficulté d’accès aux soins, la TLC est vouée à se développer au CHT.
Dr Charlotte Caille-Benigni