« Duo Mentorat », un projet innovant au service des managers des Hôpitaux Champagne Sud

Déployé pour la première fois en 2023, le dispositif « Duo Mentorat - Pour mieux manager ensemble » est un projet managérial innovant proposé par les Hôpitaux Champagne Sud à ses professionnels. Par cette démarche, le groupement hospitalier souhaite offrir à ses managers (médicaux, paramédicaux, administratifs, techniques) une nouvelle démarche de professionnalisation et de développement.

La première session de ce dispositif, entre novembre 2023 et juin 2024, a regroupé 15 binômes, formés chacun d’un mentor et d’un mentoré, issus des différents établissements composant les HCS. Médecins, cadres de santé, IDE, cadres administratifs ou techniques… tous les profils managériaux étaient représentés. Les mentors, sur la base du volontariat, accompagnent pendant plusieurs mois les nouveaux managers, en poste depuis moins d’un an dans les HCS, dans leur positionnement en tant que leaders dans leur service et leur institution, dans un environnement dynamique et évolutif.

Objectif : leur permettre de s’intégrer de façon optimisée dans les premiers mois de leur prise de poste en sécurisant leur environnement par :

  • la maîtrise des pratiques managériales ;
  • le développement de leurs compétences de manager ;
  • des échanges favorisés entre cadres des HCS (médicaux, paramédicaux, administratifs, techniques) ;
  • la création d’un réseau de managers.

À travers des rendez-vous réguliers (mensuels à minima), c’est une relation fondée sur l’échange mutuel et la confiance partagée entre deux professionnels, l’un plus expérimenté, l’autre en quête d’évolution, qui se forge. Deux professionnels qui n’exercent pas nécessairement dans le même domaine, mais partagent une expérience de travail et la volonté de mener à bien cette démarche. Ainsi, le mentor apporte au (à la) mentoré(e) son soutien, en lui transmettant son expérience, des manières d’agir et en lui prodiguant des conseils, dans le but de l’aider à progresser dans sa carrière, faire aboutir un projet, gagner en compétences…

La seconde session du projet « Duo Mentorat - Pour mieux manager ensemble » sera lancée à l’automne 2024, avec de nouveaux binômes (les anciens mentorés pouvant par ailleurs, s’ils le souhaitent, devenir eux-mêmes mentors et apporter leur expérience acquise à de nouveaux managers). L’appel à volontaire mentors et mentorés est en cours. Des périodes de formations pour les mentors et les mentorés se tiendront en octobre, avant le lancement officiel de cette deuxième édition.

 

À savoir

Le projet « Duo Mentorat - Pour mieux manager ensemble » a été présenté par Damien Patriat, directeur général des Hôpitaux Champagne Sud, lors du 5e congrès régional de la Fédération Hospitalière de France Grand Est, qui s'est tenu le 13 juin au CHRU de Strasbourg sur le thème « Hors-piste : coopérations, territoires... nos établissements sortent des sentiers battus ».

 

Ils ont dit…

« Le mentorat est une jolie expérience professionnelle, qui permet de se tourner vers l'autre et de questionner sa pratique. Le matching est important pour un tel accompagnement… et a été parfaitement réussi pour notre duo. Une confiance mutuelle s’est installée quant à la confidentialité des sujets abordés, ce qui nous a permis des échanges libres. »

Christophe Gaillard / Mentor
Cadre Supérieur de Pôle - EPSMA

 

« Le contact entre Christophe et moi s'est fait de façon simple et naturelle. Il n'était pas là pour m'aider à prendre des décisions ou à faire des choix, mais pour prendre conscience de mes capacités à me positionner dans le domaine du management. Christophe a toujours été à mon écoute, de bons conseils et un grand soutien. Grâce à ce projet, j'arrive aujourd'hui à mieux analyser les situations, à prendre du recul dans le but de progresser. Je le remercie encore une fois pour tout ce qu'il m'a apportée. »

Fatahia Bougtib / Mentorée
Acheteur - FF Adjoint des cadres hospitaliers - Direction des Achats et de la Logistique des HCS

 

« J’ai trouvé dans ce projet des valeurs qui me sont chères : bienveillance, entraide, partage. En octobre a débuté ma collaboration avec Aurélie, qui venait de prendre un poste aux urgences. Nous nous sommes engagées à respecter les modalités de fonctionnement. Au fur et à mesure de nos rencontres, un climat de confiance s’est instauré. J’ai pu lui transmettre mes connaissances, mettre à profit mon expérience, afin qu’Aurélie se sente à l’aise dans son management.

C’est une nouvelle expérience professionnelle, une belle aventure basée sur le partage, l’authenticité, qui demande une entière implication mais apporte un tel épanouissement personnel et une belle rencontre avec Aurélie. »

Marie-Ange Bécard / Mentor
Cadre de santé - SMR - Résidence Comte Henri

 

« J'ai eu l'opportunité de participer à ce projet dans lequel j'ai retrouvé des valeurs qui me sont propres : bienveillance, entraide, partage et confiance. Le plus, pour ma part, est que j'ai pu être à la fois mentor et mentorée. En octobre, la collaboration avec mon mentor Marie-Ange a débuté. Nous sommes vite entrées dans le duo mentorat et nos échanges ont été basés sur la confiance, la sincérité, l'authenticité et le partage. Marie-Ange a su me transmettre tout son savoir et j'ai partagé mon expérience, mes doutes et mes attentes… et ainsi pu évoluer et progresser dans la fonction cadre et mes missions. Cet exercice m'a apporté entière satisfaction et m’a permis de m'épanouir davantage. Marie-Ange restera une de mes plus belles rencontres.

En novembre, j'ai enfilé la casquette de mentor. J'essaie d'être disponible pour Christine, ma mentorée, chaque fois qu'elle me sollicite. Je suis attentive à ses besoins afin de répondre au mieux à ses attentes. J'essaie de lui transmettre mes connaissances et mettre à profit mon expérience afin qu'elle puisse être à l'aise dans son positionnement et son management. J'espère que ce duo permettra à la chrysalide de devenir papillon ! »

Aurélie Gonzalez / Mentorée puis mentor
Cadre de santé Urgences - CH de Troyes

 

« J'ai voulu m'impliquer dans ce projet dès que j'en ai eu connaissance, par mon goût pour l'accompagnement. J'avais déjà assuré ce rôle auprès de nouveaux arrivants lorsque j'étais IDE. De par mon parcours de cadre, j'ai l'expérience de plusieurs situations qui me permettent, je pense, de comprendre ce que vivent les mentorés et à quel stade ils en sont dans leur évolution. J’estime que l'accompagnement des « faisant fonction » ou jeunes cadres est primordial, sans doute car j'ai souffert de ne pas en avoir bénéficié lorsque j'ai débuté.

Accompagner un nouveau professionnel est toujours riche pour les deux acteurs. Mentorer Murielle m'a permis de connaître un autre milieu que le mien, puisque nous venons d'horizons différents. Cela permet également de remettre en réflexion sa propre pratique, tant par le fait de devoir mettre des mots pour expliciter certains automatismes de travail, que par nos échanges mentor-mentoré. Sur le plan personnel, il est toujours valorisant de se sentir utile et d'être dans la transmission d'expérience. De plus, cela m'a permis de faire une belle rencontre ! Et même de me sentir soutenue lors de moments plus difficiles.

Le matching est très important. Lors de l'annonce des duos, je me suis demandé ce que j'allais pouvoir apporter à une personne qui évolue dans un milieu qui m'est totalement étranger, avec un réseau et des procédures différents. Et dès notre premier échange, nous nous sommes finalement découvert de nombreux points communs dans nos parcours. Nos caractères, nos valeurs et nos visions du soin et du mentorat sont très proches. Bravo pour ce matching parfait ! »

Sophie Petiot / Mentor
Cadre de santé AMA / ASH / EPAULE - Clinique psychiatrique de l'Aube - EPSMA

 

« J'ai souhaité m'insérer dans ce projet car j'avais déjà vécu une première expérience en tant que « faisant fonction » de cadre qui s'était mal passée du fait de mon inexpérience, de mon manque de formation et d’un manque de soutien. Le mentorat m'a fait rencontrer une belle personne, qui a eu le même parcours que moi (encadrant de professionnels avec qui elle avait travaillé avant), qui a pris du temps qu'elle n'avait pas forcément pour m'expliquer le positionnement d'un cadre et les subtilités d'une bonne communication. Elle m'a apporté un soutien dans les moments de doutes et donné quelques pistes de réflexion quant à mes problématiques, sans pour autant imposer ses solutions.

Ce projet m'a permis de comprendre qui j'étais en tant que manager, de connaître mes qualités et mes défauts. Être mentorée m'a permis de repousser mes limites et de découvrir d'autres capacités professionnelles. Je pense que ce projet est important pour les nouveaux « faisant fonction », mais également pour ceux qui ont déjà eu la formation cadre, car cela permet de se faire un réseau et de découvrir les différents sites des HCS, de comprendre le fonctionnement et les interactions entre les différents sites et services. »

Murielle Bécard / Mentorée
Faisant fonction cadre - Service Rééducation fonctionnelle - CH de Troyes

 

« Ce projet m’a semblé être une belle opportunité pour pouvoir m’enrichir dans ma pratique professionnelle et constituer mon réseau institutionnel. Le côté innovant était intéressant dans la mesure où il décloisonne les pratiques, les services et les fonctions.

J’ai ainsi pu me constituer une solide base professionnelle, prendre du recul et m’ouvrir à une autre conception du fonctionnement du management. J’ai pu trouver les clefs pour asseoir ma pratique et me construire en tant que personnel d’encadrement.

La rencontre avec Magali a été très enrichissante. J’ai trouvé du sens à ce que je faisais et j’ai pris plaisir à toutes les rencontres que nous avons eues. Je les attendais avec impatience et j’y ai participé avec beaucoup d’entrain. »

Adélie Barthelet / Mentorée
Coordinatrice sage-femme - CH de Troyes

 

« C’est un beau projet, innovant dans la manière de partager les connaissances, les expériences, sans lien hiérarchique. La feuille de route étant très claire, la préparation et la mise en œuvre du projet a participé à sa réussite. Les engagements ont été tenus et respectés de la part de ma hiérarchie quant à ma disponibilité pour le mentorat.

Ce projet m’a permis de me questionner sur mon propre management, de reprendre des recherches, d’aiguiser mon sens critique et mon analyse. J’ai pu valoriser mes compétences et expériences acquises tout en faisant une belle rencontre, en élargissant mon réseau et en découvrant un autre univers que le mien.

Être mentor a conforté et renforcé le sens donné à mon travail managérial, surtout en fin de carrière. C’était une parenthèse agréable et fortement appréciée dans mon quotidien. Je suis heureuse d’avoir pu rendre à mon mentoré ce que j’ai moi-même reçu dans des moments de doute. »

Magali Corpet / Mentor
Cadre supérieur de santé - CH de Bar-sur-Aube