Inauguration du secteur des Urgences gynécologiques
Inauguration du secteur des Urgences gynécologiques : une nouvelle organisation de la filière au bénéfice de la prise en charge des patientes
Depuis lundi 2 mai 2022, les patientes se présentant aux Urgences générales du CH de Troyes en raison d’un problème gynécologique sont transférées directement au sein du pôle Femme, Mère et Enfant situé au rez-de-chaussée du bâtiment Bernadette-Chirac. Des locaux dédiés ont été réhabilités et aménagés dans le cadre de cette nouvelle organisation aux nombreux effets positifs : amélioration du confort et de la sécurité des patientes, désengorgement des Urgences générales… Depuis son ouverture, le nouveau secteur des Urgences gynécologiques du CH de Troyes accueille entre 15 et 20 patientes par jour.
Un secteur dédié au bénéfice de la prise en charge des patientes
La réorganisation de la filière des Urgences gynécologiques est l’aboutissement d’un projet de toute une équipe composée de professionnels soignants et d’encadrants. La mise en place d’un secteur dédié permet de regrouper les prises en charge et ainsi de faciliter le parcours des patientes. En étant réorientées et transférées directement via l’accueil des Urgences générales, les patientes sont prises en charge plus rapidement et gagnent en confort et en sécurité.
Un accueil assuré par les Urgences générales
Les patientes doivent obligatoirement se présenter aux Urgences générales si elles viennent par leurs propres moyens ou contacter les numéros d’urgences (15 ou 18). Pour rappel, l’entrée des Urgences générales est située avenue des Lombard.
Une prise en charge 24h/24, 7j/7
La prise en charge des Urgences gynécologiques est proposée 24h/24, 7j/7. Tout comme pour les Urgences générales, le délai de prise en charge des patientes dépend de l’activité du service, des disponibilités des salles d’examens et de soins. L’équipe médicale spécialisée en gynécologie obstétrique adapte la prise en charge en fonction de la pathologie, et peut être amenée à prescrire : des examens complémentaires réalisés sur place, une orientation en hospitalisation, voire une prise en charge chirurgicale en urgence.
Une nouvelle synergie favorisant l’attractivité
Une équipe pluridisciplinaire composée de gynécologues, sages-femmes, infirmières, auxiliaires de puériculture, aides-soignants, psychologues et internes est à l’écoute des patientes, en lien avec les partenaires associatifs et médico-sociaux. Cette nouvelle synergie permet un meilleur accompagnement des futurs professionnels et des internes, et contribue ainsi à renforcer l’attractivité du CH de Troyes.