JPO de l'IFSI-IFAS de Troyes: Mercredi 8 février

Après 2 ans de distanciel en raison de la crise sanitaire, l'Institut de Formation en Soins Infirmiers - Institut de Formation Aide-Soignant (IFSI-IFAS) de Troyes se réjouit d'organiser à nouveau en présentiel sa journée portes ouvertes annuelle.

L'événement se tiendra à l'IFSI-IFAS de Troyes, situé 2 avenue des Lombards à Troyes, mercredi 8 février 2023, de 13h à 19h30. L'équipe pédagogique et administrative de l'IFSI-IFAS de Troyes, accompagnée d'apprenants en formation IDE (Infirmier) et AS (aide-soignant), de membres de l'Association des Etudiants en Soins Infirmiers de Troyes (AESIT), de professionnels de la santé et de partenaires des métiers médicaux et paramédicaux (assurance, mutuelle, etc.), sera présente tout l'après-midi pour répondre aux questions et accompagner les personnes intéressées vers le parcours de formation adapté à leurs aspirations.
C'est l'occasion de se renseigner sur le contenu des formations Infirmier et Aide-Soignant, les débouchés professionnels, les possibilités de financement, les modalités d'inscription, la formation par apprentissage, etc.

Avis aux Romillonnes-Romillons !

Dès la rentrée de septembre 2023, la formation IDE sera également proposée à Romilly­sur-Seine, sur le site "La Cité des Métiers" située avenue du 8 mai. Grâce au soutien de la communauté de commune et du Conseil Régional du Grand Est, plus besoin de se rendre à Troyes pour bénéficier d'un diplôme qualifiant en santé !
Cette nouvelle antenne fait partie des options possibles sur la plateforme Parcoursup pour la rentrée 2023, avec une ouverture de 20 places. Pour la formation Aide-Soignant, la prochaine rentrée sur le site de Romilly-sur-Seine est programmée en janvier 2024, avec un potentiel de 20 places.

Une pédagogie active et bienveillante

Afin de préparer au mieux les apprenants à leur futur exercice professionnel, les cadres formateurs de l'IFSI-IFAS de Troyes utilisent une pédagogie active et participative, en s'appuyant sur une conception humaniste. Ce choix pédagogique permet à l'apprenant d'acquérir progressivement les compétences professionnelles requises pour l'exercice des différentes activités du métier.
L'accompagnement est individualisé et bienveillant, adapté aux besoins et compétences de chacun. Il se poursuit y compris lors des périodes de stages. Il s'agit de s'assurer que les conditions soient réunies pour mettre en œuvre les acquisitions auprès des personnes prises en soins.
Le parcours de formation tient compte de la progression de chaque apprenant, permet le développement de l'autonomie et de la responsabilité de l'apprenant qui construit son cheminement vers la professionnalisation. L'IFSI-IFAS participe par ailleurs, avec les professionnels des services de soins ou médico-sociaux, à l'amélioration continue des conditions d'accueil en stage.

L'IFSI-IFAS de Troyes se veut innovant, notamment avec la pratique de la simulation sur un mannequin connecté ou avec les exercices en conditions réelles et interactives - d'autant plus depuis l'acquisition d'une table de raisonnement clinique (1er IFSI de France à en être équipé !).
Une fois diplômé, l'aide-soignant ou l'infirmier peut exercer dans différents secteurs d'activité : public, privé, hospitalier, extra-hospitalier ... Les possibilités sont nombreuses et ne se limitent pas à l'hôpital.