La reprise de la Clinique Pays de Seine est assurée

Validée le mardi 28 mai 2024 par le Tribunal de Commerce de Troyes, l’offre de reprise déposée en février par le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) L’Hôpital Privé de l’Aube prend la forme juridique d’un nouveau GCS, le GCS Clinique Pays de Seine, de droit privé avec tarification publique, et sera effective à compter du 1er juillet 2024.

Afin de préserver l'offre de soins territoriale et les emplois qui étaient menacés par la liquidation judiciaire de la clinique privée romillonne, 5 acteurs de la santé de l’Aube ont déposé en février dernier, auprès du Tribunal de Commerce de Troyes, une offre de reprise portée par le GCS L’Hôpital Privé de l’Aube.

Ces 5 acteurs se sont réunis le vendredi 24 mai 2024 à l’occasion de l’Assemblée Générale constitutive du GCS Clinique Pays de Seine, qui sera exploitant de la clinique à compter du 1er juillet 2024. Date à laquelle prendront effet les autorisations délivrées par l’Agence Régionale de Santé Grand Est.

Le GCS Clinique Pays de Seine est constitué par :

• le Centre Hospitalier de Troyes, à 52,5%
  • la Mutualité Française Champagne-Ardenne SSAM, à 35%
  • le GCS L’Hôpital Privé de l'Aube, à 5%
  • le Groupement Hospitalier Aube-Marne, à 5%
  • le Centre Hospitalier de Bar-sur-Aube, à 2,5%

Sur le même modèle que le GCS L’Hôpital Privé de l'Aube avec le Centre Hospitalier de Troyes, le GCS Clinique Pays de Seine, établissement privé à but non lucratif et à tarification publique, a pour objectif :

• de préserver une permanence d’accès aux soins dans l’Ouest aubois, en articulation avec l’offre de soins du Groupement Hospitalier Aube-Marne ;
  • puis, à moyen terme, de développer une offre de soins en lien avec un projet de santé visant au maillage territorial des soins.

La Direction du GCS Clinique Pays de Seine sera assurée par Christophe Rochas, actuel Directeur des affaires générales, des finances et des projets du Groupement Hospitalier Aube-Marne (GHAM), sous la responsabilité de Frédéric Connat, Administrateur du GCS et par ailleurs Directeur général de la Mutualité Française Champagne-Ardenne SSAM. Ces derniers tiennent à saluer les professionnels de la Clinique, qui ont maintenu leur niveau d’engagement durant cette période de transition. Ainsi que tous les acteurs (professionnels de santé de la Clinique et du GHAM, membres du GCS L'Hôpital Privé de l'Aube et du GCS Clinique Pays de Seine , collectivités territoriales, élus) qui ont travaillé à aboutir à un partenariat public-privé innovant qui fait aujourd’hui l’unanimité.

Le GCS Clinique Pays de Seine remercie également l'Agence Régionale de Santé Grand Est pour son engagement à soutenir les investissements nécessaires pour poursuivre et développer les nombreuses activités chirurgicales proposée à la Clinique Pays de Seine : gastro-entérorologie et hépatologie, orthopédie-traumatologie, générale, urologie, ophtalmologie, stomatologie, esthétique, gynécologie obstétrique.

Les locaux de la Clinique Pays de Seine, adjacents à ceux du GHAM, sont bien entretenus et propices à la mise en place d'un second plateau technique de pointe dans l'Aube, sur le même modèle que celui formé par L'Hôpital Privé de l'Aube et le Centre Hospitalier de Troyes. Ce partenariat public-privé offre ainsi de multiples perspectives de carrière et des conditions d'accueil attractives aux praticiens qui souhaiteraient s'installer dans l'Aube, à 1h30 seulement de Paris.