Le Centre Hospitalier de Troyes adapte l'accès à son service d'urgence

En lien avec l’Agence Régionale de Santé Grand Est, les Hôpitaux Champagne Sud et le CH de Troyes renforcent la régulation du SAMU 10 à compter du vendredi 7 avril 2023 et invitent les habitants de l’agglomération troyenne à systématiquement appeler le 15 avant de se rendre aux urgences du CH de Troyes.

Dans un contexte de fragilité des effectifs médicaux du service des urgences du CH de Troyes, et cela malgré les efforts collectifs et la solidarité interne, qui ont permis d’absorber le flux jusqu’à ce jour, le Centre Hospitalier de Troyes adapte l’accès à son service d’urgence. L’enjeu est également d’anticiper l’augmentation possible des tensions liées au week-end de 3 jours à venir.

À compter de ce vendredi 7 avril 2023, les admissions aux urgences du CH de Troyes sont prioritairement régulées par le SAMU 10. Afin de faciliter la mise en place de ce dispositif nécessaire pour sécuriser la prise charge des patients, il est recommandé au patient d'appeler en priorité son médecin traitant ou son remplaçant avant de se déplacer aux urgences. En cas d'urgence ressentie et impossibilité de joindre un médecin, l'appel au 15 est alors à privilégier.

Le dispositif permet de renforcer la régulation médicale par le SAMU 10. Les personnes ayant besoin d’une prise en charge sans RDV sont invitées et orientées vers d’autres structures de soins dès que cela est possible : maison médicale de garde, EASI (établissement aubois de soins immédiats) situé à L’Hôpital Privé de l’Aube, SOS Médecins, centre de soins non programmés situé à la Polyclinique de Montier La Celle, téléconsultations (Telemedical Solution), etc.

Une carte des établissements prenant en charge les soins non programmés dans l'Aube est disponible sur le site internet de l'ARS Grand Est : grand-est.ars.sante.fr

Le renfort de la régulation médicale dans l’agglomération troyenne permet d’apporter les réponses et conseils médicaux adaptés aux besoins de chacun, et ainsi de garantir la prise en charge des urgences graves et vitales par les services d’urgences et les SMUR.

Mise à jour 07/04/2023 à 19h :

En complément, le CH de Troyes déclenche le plan blanc pour assurer la sécurité de prise en charge des patients. Le déclenchement du plan blanc autorise le directeur général à prendre toute mesure autorisée par la loi pour assurer la prise en charge des patients, et notamment l’adaptation des capacités et la mobilisation des moyens humains et matériels de l’établissement.

Mise à jour 08/04/2023 à 16h30 :

Dimanche 9 avril et lundi 10 avril 2023, l’accès aux urgences du CH de Troyes est conditionné à un appel systématique et préalable au SAMU 10. Cet appel préalable au 15, en cas d'urgence ressentie et d'impossibilité de joindre une structure de soins sans rendez-vous, est impératif avant un déplacement spontané aux urgences afin de faciliter la mise en place de ce dispositif indispensable pour sécuriser la prise en charge des patients.

Mise à jour 11/04/2023 à 12h :

Le CH de Troyes lève le plan blanc, mais le renforcement de la régulation du SAMU 10 est maintenu.