Le nouveau catalogue de formation du centre de Formation des Hôpitaux Champagne Sud est sorti

Le nouveau catalogue de formation du Centre de Formation des Hôpitaux Champagne Sud (HCS) vient de paraître pour l’année 2023. Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence, prise en charge de l’arrêt cardiaque, urgences en imagerie, communication hypnotique, prévention des plaies, prise en charge de la douleur ou des addictions, bientraitance auprès des personnes âgées, initiation à la gérontologie, manutention des personnes, sensibilisation aux risques liés au travail sur écran, bonnes pratiques face aux risques cyber,  préparation à l’entrée en IFSI ou en IFAS, processus de raisonnement clinique… sont quelques-unes des 53 formations au programme cette année.

Les Hôpitaux Champagne Sud et la formation

Reconnaître l’engagement et l’expertise de ses professionnels hospitaliers, c’est l’ambition portée par les HCS. Le Centre de Formation, s’inscrivant dans une démarche d’excellence (certification QUALIOPI), mobilise ainsi des professionnels experts dans leur domaine de compétences, sur des programmes spécifiques et approuvés par un collège de personnalités hospitalières. La politique de formation continue des établissements membres s’inscrit pleinement dans cette démarche de valorisation des compétences, validant une politique stratégique d’offre de formation hospitalière et médico-sociale à destination du plus grand nombre de professionnels.

Pour quel public ?

L’offre de formation est destinée :

• aux professionnels des HCS, quelle que soit leur catégorie
  • aux professionnels extérieurs à la direction commune issus des champs sanitaires et médico-sociaux, du secteur public ou privé, lucratif ou non
  • aux professionnels de santé libéraux

L’offre de formation

Elle intègre les programmes de formation du Centre d’Enseignement et de Soins Urgences 10, de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et de la cellule Formation Continue des HCS, selon les six thématiques suivantes :

• Gestes et soins d’urgences
  • Qualité de la prise en charge des patients
  • Qualité de la prise en charge des personnes âgées
  • Qualité, prévention et gestion des risques
  • Parcours professionnel, évolution et professionnalisation
  • Simulation

Soit 53 formations pour l’année 2022-2023 !
Pour les découvrir toutes, c’est par ici : www.formationsante-hcs.fr/formations

Les nouveautés

En 2023, six nouvelles formations viennent s’ajouter à celles déjà proposées :

• Nouveaux actes professionnels des ambulanciers diplômés d’Etat en poste
  • Allaitement maternel
  • Ergomotricité, manutention des charges
  • Secourisme en santé mentale, sensibilisation des professionnels à la santé mentale
  • Découverte des métiers du soin
  • Préparation à l’épreuve orale du concours d’entrée en école de puéricultrice

Pour vous inscrire à une ou plusieurs de ces formations : www.formationsante-hcs.fr

Et si vous aussi, vous deveniez formateur ?

Vous êtes expert dans votre domaine et vous souhaitez transmettre vos compétences ? Le Centre de formation des Hôpitaux Champagne Sud recherche des formateurs. N’hésitez pas à envoyer votre candidature (CV, diplômes et projet motivé) à sandra.taouri@hcs-sante.fr