Nomination de Damien Patriat, Directeur Général des Hôpitaux Champagne Sud

Damien Patriat est nommé Directeur Général des Hôpitaux Champagne Sud et Directeur du CH de Troyes à compter de ce mercredi 15 février 2023.

À 45 ans, ce natif de Dijon père de deux enfants succède à Philippe Blua, nommé Directeur Général de l'Hôpital Européen de Marseille au 1er décembre 2022. Lors du départ de ce dernier, l'Agence Régionale de Santé Grand Est a désigné Bernard Mabileau, Directeur Délégué du CH de Bar-sur-Seine et du CH de Bar-sur-Aube au sein de la direction commune, pour assurer l'intérim de la Direction Générale des Hôpitaux Champagne Sud, et Laurent Mesnil, Directeur Adjoint des Hôpitaux Champagne Sud en charge des Ressources Humaines du CH de Troyes, pour assurer l'intérim de la Direction Déléguée du CH de Troyes.

En tant que Directeur Général des Hôpitaux Champagne Sud, Damien Patriat devient le pilote des établissements membres de la direction commune créée en 2015 et dont le CH de Troyes est l'établissement support (Groupement Hospitalier Aube Marne ; Etablissement Public de Santé Mentale de l'Aube ; CH de Bar-sur-Seine ; CH de Bar-sur-Aube ; EHPAD "Résidence Cardinal de Loménie" ; EHPAD "Résidence Pierre d'Arcis").

De nouveaux défis pour ce Directeur d'Hôpital qui a choisi d'enrichir son expérience en dehors de la Fonction Publique Hospitalière, non seulement en tant que consultant en ressources humaines pour de nombreuses structures publiques et privées, mais aussi en tant que Directeur de l'Autonomie à l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté.

Diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), Damien Patriat est également titulaire d'une maîtrise en droit public effectuée à Sciences Po Bordeaux et de plusieurs formations en management, dont l'une effectuée à HEC.

 

Un parcours professionnel en trois axes

Une expérience en finances et contrôle de gestion acquise aux CH Intercommunal de Châtillon-Montbard et CHU de Limoges entre 2004 et 2008, puis au CH d’Ajaccio.

Une expertise renforcée en Ressources Humaines, médicales et non médicales : entre 2008 et 2013, Damien Patriat assure notamment la Direction des Ressources Humaines (DRH) du CHU de Dijon. Au sein du CH de Blois, il modernise la DRH et les Affaires Médicales. Ces expériences l'ont conduit à créer un cabinet de conseil spécialisé en management, en stratégie et en ressources humaines dans le secteur de la santé.

Une ouverture sur les politiques de santé : entre 2017 et 2020, Damien Patriat est tout d'abord en charge du département Performance des soins hospitaliers et de l'équipe projet régionale Ma Santé 2022 au sein de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté. Puis, dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, l'ARS lui confie le pilotage du dispositif de contact tracing. Depuis janvier 2020, en tant que Directeur de l'Autonomie, Damien Patriat travaille à faciliter l'autonomie et l'inclusion des personnes âgées et/ou handicapées dans la société.

Une expérience riche d'enseignements qu'il souhaite mettre à profit dans l'Aube et le Sézannais.

 

Contact presse

Maud Cantillon, Directrice de la Communication et des Relations Publiques des Hôpitaux Champagne Sud

maud.cantillon@hcs-sante.fr | 06 74 43 08 07