Prévenir le diabète de type 2

Du lundi 5 au vendredi 9 juin, dans le cadre de la Semaine Nationale du Diabète, cinq stands de prévention et dépistage gratuit du diabète de type 2 sont proposés aux Aubois à travers le département, autour du thème « Diabète et Activité physique adaptée ». Objectif : sensibiliser le public à cette maladie et la prévenir au travers d’activités et conseils simples à appliquer. Une action menée grâce à la synergie déployée entre de nombreux acteurs/partenaires, et coordonnée par les Hôpitaux Champagne Sud (HCS) et la Responsabilité Populationnelle.

Le diabète de type 2, c’est quoi ?

C’est l’une des pathologies chroniques les plus fréquentes en France ; dans l’Aube, elle touche 9000 patients déjà intégrés dans un parcours de soins hospitaliers, et on compte 80 000 personnes identifiées comme étant « à risque ». Le diabète de type 2 est une maladie dite « silencieuse », à évolution très lente jusqu’à ce que les symptômes s’aggravent et nécessitent une prise en charge lourde, souvent en urgence. C’est pourquoi des actions de dépistage précoce sont régulièrement organisées, afin de prévenir au plus tôt la maladie et prendre en charge d’éventuels patients en les dirigeant sur le bon chemin clinique.

Comment se passe la Semaine Nationale du Diabète ?

Chaque jour, un stand est proposé dans une commune de l’Aube (voir ci-contre). Les usagers « non diabétiques connus » sont invités à remplir un questionnaire FindRisc. Si le score est >/= 12, la personne a un risque de développer un diabète dans les dix ans à venir et sera donc encouragée à laisser ses coordonnées afin d'intégrer la « cohorte RP » et ainsi être recontactée pour un nouveau dépistage à distance. Les bonnes pratiques d'hygiène de vie (alimentation, activité physique adaptée, etc.) lui seront également rappelées, avec une orientation vers le dispositif adapté si besoin. Pour les usagers « diabétique connu » qui se présenteraient sur le stand : pas de questionnaire à remplir, mais un échange leur permettant d'intégrer le dispositif Responsabilité Populationnelle pour fluidifier leur parcours de santé. Sur site, des éducateurs en Activité Physique Adaptée vous proposent divers ateliers, comme de la marche à pied... indispensables pour prévenir le développement de la maladie ! Temps fort de cette semaine, une soirée conférence à destination des professionnels de santé est organisée, jeudi 8 juin, au siège de Troyes Champagne Métropole, avec la communauté professionnelle territoriale de santé de TCM. Pour le grand public, une autre conférence sur le diabète et sa prévention sera proposée par l’AFD 10-52, vendredi 9 juin à la Maison de santé Jean-Moulin de La Chapelle Saint-Luc.

Les partenaires de l’événement

Cet événement est rendu possible grâce à une dynamique territoriale renforcée, au lien toujours plus fort entre médecine de ville et hôpital et à la synergie déployée entre les partenaires/acteurs : Troyes Champagne Métropole, le Pôle Territorial Santé Publique & Performance, l’Association des Diabétiques de l’Aube et de la Haute-Marne, les Maisons Sport et Santé et l’association Akhilleus, le réseau Sport Santé Bien-Être, les pharmacies, les Maisons de Santé Pluridisciplinaires, le réseau Asalée, l’Assurance Maladie et la CPTS de Troyes Champagne Métropole, sous la coordination des Hôpitaux Champagne Sud et de la Responsabilité Populationnelle.

Le rôle de la Responsabilité Populationnelle

Les HCS, en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France (FHF), conduisent depuis 2018, à l'échelle du département de l'Aube, une expérimentation portant sur la « Responsabilité Populationnelle ». Ainsi, les HCS font partie des cinq territoires français engagés dans cette démarche, qui vise à coordonner sur un même territoire tous les acteurs santé autour d'une pathologie. Dans l'Aube, l'expérimentation porte notamment sur l'amélioration de la prise en charge du diabète de type 2. Objectif à long terme : augmenter la stratégie de prévention pour diminuer les hospitalisations pour complication.

Cinq stands de dépistage gratuit, de prévention et d’ateliers APA

• Lundi 5 juin de 14h à 17h : 237, rue Gornet-Boivin à Romilly-sur-Seine
  • Mardi 6 juin de 13h45 à 17h : Maison de santé pluri-professionnelle de Bar-sur-Aube (À 13h45, atelier « Marche » au départ de la MSP)
  • Mercredi 7 juin de 9h à 12h : Maison de santé pluridisciplinaire sancéenne de Saint-Julien-les-Villas
  • Jeudi 8 juin de 14h à 17h : 18, avenue Général-Leclerc à Bar-sur-Seine
  • Vendredi 9 juin de 9h à 12h : Maison de santé Jean-Moulin de La Chapelle Saint-Luc (Conférence sur le diabète et sa prévention, proposée par l’AFD 10-52)

Jeudi 8 juin, à partir de 19h30, soirée conférence co-organisée avec la communauté professionnelle territoriale de santé de Troyes Champagne Métropole à destination des professionnels de santé, organisée au siège de TCM (1, place Robert-Galley – 10000 Troyes).