Un échographe de pointe pour renforcer le plateau technique du CH de Troyes
Le CH de Troyes s’est doté d’un nouvel échographe pour son bloc opératoire. Un matériel de pointe qui renforce le plateau technique de l’établissement dans le traitement chirurgical des cancers (métastases hépatiques, pancréatiques, rénales...). Un matériel indispensable obtenu grâce au financement apporté par notre partenaire, le Comité Départemental de l’Aube de la Ligue Contre le Cancer.
C’est le résultat d’un projet présenté au Comité Départemental de l’Aube de la Ligue Contre le Cancer afin de proposer un nouveau traitement des pathologies hépatiques et pancréatiques nécessitant un matériel de pointe ; le CH de Troyes s’est doté d’un nouvel échographe intra-opératoire pour mieux soigner notamment les patients atteints de cancers.
L'échographe intra-opératoire : un outil de précision indispensable
L'échographie est utilisée depuis de nombreuses années dans le diagnostic des pathologies hépatiques. Elle est aujourd'hui un outil incontournable en chirurgie. Un échographe intra-opératoire permet aux chirurgiens de visualiser, en temps réel, la localisation et les caractéristiques des lésions hépatiques, y compris des métastases qui échappent souvent aux autres examens d'imagerie classiques. Au-delà d’une définition optimisée facilitant les gestes opératoires, l’échographe, est doté d’une sonde micro-ondes permettant la thermoablation des métastases et garantissant une prise en charge plus ciblée, notamment contre les métastases localisées en profondeur.
La sonde micro-ondes représente une avancée technologique majeure dans le traitement des métastases hépatiques. En combinant une chaleur intense générée par des ondes électromagnétiques et une application ciblée, cette technique permet de détruire les cellules tumorales de manière efficace. L'ablation par micro-ondes se fait de manière minimalement invasive, en insérant la sonde directement dans le foie via une petite incision. Cette technique est particulièrement utile dans le cadre de métastases difficiles d'accès ou de petites lésions multiples.
Une chirurgie moins invasive
L'utilisation de cette technologie permet de détruire les tissus tumoraux tout en minimisant les risques pour les tissus sains environnants. La sonde micro-ondes est, de plus, bien tolérée par les patients et peut être réalisée sous anesthésie locale dans de nombreux cas. Elle offre ainsi une alternative moins invasive que les interventions chirurgicales traditionnelles tout en conservant une efficacité comparable, voire supérieure, à la chirurgie ouverte.
Avantage pour les patients :
- Une réduction des durées d'hospitalisation
- Un retour à la vie active plus rapide
- Moins de complications
- Une meilleure qualité de vie post-opératoire
- Un taux de survie amélioré
Avantage pour les chirurgiens :
- Offrir aux Aubois une offre de soins jusqu’ici inaccessible sur le territoire
- Gain de temps opératoire
- Chirurgie échoguidée assurant une précision optimale des gestes chirurgicaux
- Limitation des risques en opératoire et des complications post-opératoires
Aujourd’hui, le CH de Troyes pratique 40 hépatectomies et 25 pancréatectomies par an.
L’échographe et la thermoablation peuvent également être utilisés en chirurgie générale ou en chirurgie urologique, afin de traiter les tumeurs rénales par micro-ondes et ainsi rendre la chirurgie la moins invasive possible même en cas d’intervention conséquente.
À savoir
Le CH de Troyes propose aujourd'hui toutes les spécialités disponibles en chirurgie, hors chirurgie neurologique et cardio-thoracique. Deux spécialités se sont récemment ajoutées à l'offre de soins chirurgicales assurée par notre établissement : la chirurgie bariatrique et la chirurgie ortho-pédiatrique.
L’échographe
Le nouvel échographe BK 5000 du bloc opératoire est de marque BK Medical (General Electric).
Il est équipé de 2 sondes per-opératoires :
- une sonde intra-opératoire laparoscopique (cryoablation ou ablation par micro-ondes, accès aux zones difficiles, manipulation facilitées...)
- une sonde per-opératoire (biopsie peropératoire guidée, haute qualité d’image, capture facilitée d’images 3D, aide à la détection et la caractérisation des masses suspectes...)
77 320 euros : le financement de l'échographe par le Comité Départemental de l’Aube de la Ligue Contre le Cancer