Un jardin thérapeutique pour les résidents
Le GHAM améliore le confort de ses résidents avec un jardin thérapeutique facilement accessible et sécurisé. L’établissement invite les résidents à apprivoiser le nouveau jardin, les familles à le découvrir, les équipes techniques à l’entretenir et les équipes soignantes et d’animation à le faire vivre. Le jardin de soins, financé par le GHAM, a été conçu par Vysages pour l’EHPAD de Nogent-Sur-Seine en concertation avec l’équipe soignante. Il est basé sur la déambulation. La réflexion a été approchée de la façon suivante :
1- Donner envie aux résidents de sortir en extérieur dans un espace sécurisé, sans risque de trébucher et en créant un espace harmonieux avec des plantes, des fleurs, des fruits, des couleurs, des bruits de l’eau, et de l’ombre !
2- Un besoin d’espace pour des activités de plein air et pour organiser le barbecue annuel avec les familles. La nécessité de proposer une esplanade de multi-activités s’est vite imposée. Il a donc fallu concilier les fonctions suivantes : déambulation, espace multi-activités et jardin.
3- Une nécessité d’accueil des familles avec un jardin où l’on peut mettre des tables, des chaises et des bancs pour se mettre à l’aise dans un cadre agréable.
4- Un espace réduit obligeant à rendre l’espace modulable et adaptable aux différentes activités. Le mobilier est déplaçable et les jardinières sur roulettes. L’ombrage étant une condition importante, des douilles sont alors intégrées dans le sol afin de pouvoir y encastrer très facilement des parasols.
5- Créer un lieu apaisant pour les résidents avec des arbres, des plantes et des fleurs à toucher, à sentir, à goûter. Certains massifs sont composés de plantes aromatiques, d’arbustes à fruits rouges, ou de fleurs à couper pour en profiter à l’intérieur des bâtiments. On peut aussi apprécier le bruit de l’eau grâce à la fontaine positionnée à hauteur des résidents.
Le jardin a été inauguré le 10 juin 2021 à l'occasion des barbecues annuels de la résidence.