Une nouvelle borne Mélo au GHAM de Nogent

Installée ce mercredi 29 juin au GHAM de Nogent, cette nouvelle borne a été mise en place dans le service des Bords de Seine qui accueillent les patients de l'USLD (2ème étage). Les patients se déplaçant peu hors de leur service, disposer la borne à leur étage leur permet de profiter d'une ambiance chaleureuse et musicale sans trop de déplacement.

Utilisée au quotidien et disposée en libre-service, cette borne permet également aux animatrices de développer et mettre en place des activités musicales telles que: du karaoké, des jeux autour des chanteurs, des constitutions de playlist...

En plus de cet aspect distractif et ludique, la borne à également d'autres fonctions pour les patients, elle permet:

  • De faire travailler la mémoire: notamment auprès des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer,
  • De créer du lien social: rompre l’isolement, faciliter l’intergénérationnel, le lien social, car les résidents échangent entre eux et avec leur famille à partir des chansons et ou jeux,
  • D'apaiser: pour les personnes atteintes de troubles du comportement, la musique est apaisante et aide à rentrer en dialogue avec elles. Les personnes qui parlent peu vont discuter de leur chanteur préféré.
C'est donc la seconde borne installée sur le site de Nogent, une première borne Mélo a déjà été disposée en 2019, au premier étage, pour le plus grand plaisir des résidents de l'EHPAD du service des Moulins de Nogent.
Une autre est également déjà présente sur le site de Sézanne.
 
 
Cette seconde borne mélo a été financée entièrement par le Rotary Club de Nogent grâce à un don de 5000 euros: un grand merci !
Le Rotary Club, qui est un partenaire important pour l'EHPAD et qui agit énormément au profit des résidents et patients Nogentais.