Covid-19 : situation sanitaire et mesures de gestion de crise / déprogrammation des opérations chirurgicales non urgentes

La circulation du virus est particulièrement active dans notre département avec un taux d’incidence à 349 (données du 15 mars) tandis que le taux d’incidence national est de 266.
 
Cette présence du virus se répercute lourdement sur les besoins de prises en charge dans les secteurs dédiés Covid-19 au sein de notre établissement. Que ce soit en termes d’appels au 15, de passages aux urgences et surtout de besoins d’hospitaliser en unité de médecine ou de soins critiques des patients atteints par le virus : nous affrontons maintenant ce qui ressemble de plus en plus à une troisième vague.
 
Face à cette situation, de nouveaux lits dédiés Covid-19 ont été ouverts cette semaine à l'hôpital Simone Veil, portant le total de notre capacité d'hospitalisation à 50 lits en unité de médecine Covid-19 et à 24 lits en soins critiques.
 
 
Dans ce contexte, notre hôpital continue d'assurer un maximum de prises en charge dans de nombreuses spécialités sans lien avec la Covid-19. Il n'y a donc pas de changement en médecine et en obstétrique.
 
En revanche, à partir d'aujourd'hui et jusqu’à ce que la situation s’améliore, nous sommes contraints de déprogrammer les opérations chirurgicales non urgentes dont le report n’entraîne pas de perte de chance pour le patient afin de dégager les moyens humains et matériels nécessaires à cette hausse des prises en charge Covid-19. Toutefois, les chirurgies urgentes sont maintenues, ainsi que les chirurgies du cancer ne nécessitant pas de réanimation post-opératoires et aussi la chirurgie ambulatoire. Tout patient concerné par une déprogrammation d'opération chirurgicale sera naturellement contacté par l’hôpital.
 
Dans ce contexte, toutes les armes dont nous disposons contre la Covid-19 doivent être utilisées : strict respect des gestes barrières, dépistage, isolement en cas de contamination, vaccination. C'est ainsi que vous vous protégerez et que vous aiderez nos soignants.
 
Nous remercions et admirons notre personnel qui malgré la fatigue accumulée continue de se battre depuis plus d'1 an face à cette crise sanitaire, que ce soit dans les prises en charge Covid-19 ou dans le maintien au maximum de tous les autres soins apportés à la population.