Début des travaux d’une unité de vie protégée sur l’EHPAD de Sézanne
Afin de s’adapter à l’évolution des populations accueillies en EHPAD, l’offre de l’EHPAD de Sézanne évolue avec la construction d’une unité de vie protégée.
Travaillé dès 2018 par un groupe de travail pluridisciplinaire, ce projet d’aménagement a été conçu par le cabinet d’architecte Desmesure Architecture et Urbanisme, autour des principes suivants : se sentir « comme à la maison », disposer d’espaces favorisant le lien social et la convivialité et créer un espace favorisant une déambulation sécurisée.
Ainsi, c’est l’ancienne aile administrative qui va être réhabilitée afin d’y créer l’unité de vie protégée (UVP) qui pourra accueillir jusqu’à 15 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. L’unité sera organisée autour d’une grande pièce de vie, favorisant la déambulation et l’organisation d’activités. Deux patios sécurisés permettront aux résidents et à leurs proches de profiter de l’extérieur. Enfin, une salle des familles permettra aux familles de partager des moments avec leur proche dans un cadre intime et chaleureux.
Après une première réunion de chantier le 20 juin dernier, les travaux ont débuté en juillet avec la démolition des anciens bureaux. Au cours des 9 mois de travaux, 10 entreprises du bâtiment se relayeront pour construire l’UVP. La plupart sont des entreprises du bassin de vie du GHT de l’Aube et du Sézannais. Le suivi de chantier est assuré par le responsable du patrimoine du GHAM et, au quotidien, par les équipes techniques du site de Sézanne.
Prochaine étape, les travaux de maçonnerie en septembre.
Jérôme HENRIET et Emilie MESTON