Déploiement et mise en place du projet EMP-ADMR au sein de l'EHPAD Nazareth
Créée en janvier 2021 et portée par l’ADMR de l’Aube grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, l’Equipe Mobile Prévention (www.emp10.fr) est une équipe pluridisciplinaire composée d’un ergothérapeute, d’un éducateur sport santé et d’une nutritionniste. Formés et spécialisés dans le domaine de la promotion de la santé, ces professionnels interviennent, sous forme de programme, auprès de l’ensemble des établissements et services médico-sociaux du département de l’Aube.
Ces programmes de prévention, sont composés de trois thématiques phares : l’ergothérapie, l’activité physique adaptée et la nutrition.
Ils mettent en avant des conseils, astuces et techniques pour les professionnels de santé au service d’une meilleure prise en charge des patients accompagnés. L'objectif étant d'aborder la prévention de la perte d'autonomie des résidents à travers des soins spécifiques apportés par les soignants.
Ce mardi 16 novembre s'est déroulée la première formation et séance d'Ergothérapie au sein l'EHPAD de Nazareth.
Celle-ci s'est déroulée en trois temps distincts avec pour point de départ : une heure entre soignants et formateurs basée sur l'échange, le conseil et le partage d'expérience.
Le second temps fut quant à lui centralisé sur la mise en pratique ludique de la formation, directement auprès des résidents de l'EHPAD à l'occasion du goûter. Enfin, une dernière demi-heure de débriefing et d'analyse a eu lieu entre soignants et intervenants de l'Equipe Mobile Prévention.
Cette séance était la première du programme 1, qui sera ensuite reconduit et décliné chaque mois jusqu'en février 2022.