Des ateliers pour apprendre aux personnes âgées à mieux appréhender le sol
Dans une logique de prévention et de préservation de l’autonomie des personnes âgées, l’Ehpad du Domaine de Nazareth, à Pont-Sainte-Marie, a créé en 2021 des ateliers sur le risque de chute. Offerts aux résidents de l’établissement, ils sont aussi ouverts aux aînés de la ville en lien avec la mairie et le centre communal d’action sociale (CCAS).
La chute d’une personne âgée est souvent à l’origine d’un transfert vers les urgences, provoquant parfois une orientation en institution. Un placement souvent expliqué par des difficultés à rester seul. L’Ehpad du Domaine de Nazareth a donc mis sur pied des ateliers permettant de se familiariser avec le sol et les techniques de relevé. Des activités d’équilibre, de marche, mais surtout des activités au sol sont proposées, deux fois par mois, sur des tapis, permettant d’expérimenter différentes mises en situation.
Pour les organiser, l’équipe de motricité de l’Ehpad (psychomotricienne, enseignant en activités physiques adaptées, ergothérapeute), est mobilisée. Ces derniers sont assistés par un accompagnateur du CCAS, chargé de faire le lien avec les seniors.
Et pour cause, ces ateliers sont ouverts aux aînés de la commune. Cette mixité apporte une stimulation intéressante dans le travail thérapeutique autour de la mise en jeu du système des neurones miroirs. De réels progrès ont été observés. Les résidents maintiennent leur intégration dans la vie sociale de la commune. Quant aux aînés de la ville, ils sont moins isolés et changent leur regard sur les établissements médico-sociaux. Une hétérogénéité des profils est observée au sein du groupe. L’équipe de motricité est donc en réflexion sur des critères d’inclusion différents permettant d’évoluer à son rythme tout en conservant la mixité. Une réflexion est portée avec la municipalité, un bailleur social et l’établissement concernant un projet d’habitat inclusif.
Zoé Papot & Abéline Moreau