Des parcours de soins améliorés au pôle cancérologie du CHT
En attendant la mise en place du futur Institut Aubois du Cancer, présenté dans le dernier numéro d’Hospibulle (dans le cadre du dossier spécial sur le Ségur de la santé), le pôle cancérologie et la pharmacie du Centre Hospitalier de Troyes (CHT) se mobilisent pour placer le patient au cœur du dispositif de soins et offrir une prise en charge globale, coordonnée et efficiente sur l’ensemble du territoire Champagne Sud.
Grâce au précieux soutien financier des associations locales, deux actions, au bénéfice des patients, ont récemment pu voir le jour.
1/ Développement de l’activité physique adaptée
L’association troyenne, Au Soutien Actif, contribue, à hauteur de 20 000 euros, au développement d’un soin de support ayant fait ses preuves dans le cadre du processus de guérison des patients atteints de cancer : l’activité physique adaptée. Un enseignant spécialisé intervient plusieurs fois par semaine auprès des patients hospitalisés. En lien avec les médecins, le coach adapte ses interventions à chaque patient et chaque pathologie. L’objectif de cette pratique, très appréciée des patients, est d’augmenter les chances de guérison en luttant contre les risques et conséquences des traitements, mais aussi d'améliorer la balance hormonale, de maintenir la masse musculaire, de favoriser le retour à domicile, de maintenir l’autonomie, d’améliorer l’estime de soi, de favoriser le sommeil, de stimuler l’appétit...
2/ Sécurisation de la préparation des traitements anticancéreux
Le comité de l’Aube de La Ligue contre le cancer contribue, quant à lui, à hauteur de 20 000 euros, au financement d’un équipement de pointe dernière génération : un robot made in France, nommé « Drugcam », qui fait appel à l’intelligence artificielle. Utilisée quotidiennement par les équipes de la pharmacie du CHT, à raison d’une centaine de traitements anticancéreux par jour, cette caméra de contrôle permet de sécuriser les préparations médicamenteuses et d’assurer un haut niveau de qualité des soins. Un gain de confort tant pour les patients que pour les professionnels de santé.
Le CHT intègre un dispositif innovant qui offre aux patients atteints de cancer traités à domicile un parcours de soins inédit en France.
Afin de répondre aux besoins du territoire et d’absorber l’augmentation constante de patients, le CHT intègre le dispositif AKO@dom-PICTO, une expérimentation déployée pendant trois ans dans 16 établissements de santé de la Région Grand Est, dans le cadre d’un financement au titre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018.
En quelques mots, le dispositif permet, à l’initiation d’un traitement par thérapie orale et/ou par immunothérapie, de proposer aux patients des parcours ville/hôpital optimisés.
Ce nouveau type d’accompagnement, tourné vers l’innovation technologique, repose sur quatre piliers :
- Un accompagnement à domicile personnalisé et sécurisé avec des professionnels formés > pour améliorer l’empowerment du patient ;
- Une équipe soignante pluriprofessionnelle ville/hôpital coordonnée grâce à une application de télésuivi partagée (« Continuum+ ») > pour fluidifier les parcours de soins ;
- Un modèle de financement par parcours de soins, intégrant des temps d’échange rémunérés > pour un accompagnement thérapeutique systématique du patient ;
- Une pharmacovigilance optimisée pour un suivi en vie réelle de ces thérapeutiques anticancéreuses
Maud Cantillon