Du diplôme vers l’autonomie

Un tuteur infirmier ou aide-soignant a été nommé pour le nouvel arrivant, au sein des services de gériatrie et de rhumatologie du Centre Hospitalier de Troyes (CHT), pour permettre la transmission des savoir-faire. Cet accompagnement personnalisé, de jour comme de nuit, permet la découverte des spécificités des services pour une prise de poste sécurisée. L’encadrement est considéré intensif pour compléter les compétences.

Le pôle clinique médicale, particulièrement le service de médecine gériatrique et de rhumatologie, a connu une intense période de formation continue des nouveaux. Pas moins de 15 professionnels ont été accueillis depuis juillet 2022 : 5 jeunes diplômés (7 sur toute l’année 2022) et 8 nouveaux aide-soignants (dont 2 en octobre 2022). En gériatrie, ces nouveaux arrivants ont pu bénéficier de cet accompagnement de leurs pairs, de la formation clinique des experts infirmiers et aide-soignants et d’un suivi régulier du tuteur avec le cadre de santé. Le besoin de formation continue pour les nouveaux est important pour cette unité qui nécessite des connaissances particulières.

Cet accompagnement a de multiples bénéfices :

  • Un noyau d’experts exigeants et stimulants pour acquérir les compétences ;
  • Une formation au tutorat pour guider, cadrer, ou soutenir l’apprenant ;
  • Une IPA arrivée en septembre a proposé de l’innovation sur les outils ;
  • Une équipe médicale en rhumatologie engagée avec des cours et ateliers de formation.

Le temps pédagogique nécessite un effort, une dynamique d’équipe, pour aller à la rencontre de l’autre en apprentissage et construire de nouvelles équipes. Ces tuteurs expérimentés ont l’entière confiance des collaborateurs grâce à l’expérience clinique et thérapeutique. Les jeunes collègues sont très vite mis en responsabilité.

"Accompagner de nouvelles collègues infirmières demande souvent du temps et de l’investissement, et même de l’énergie. Cependant, il est toujours très riche de partager nos connaissances respectives, d’échanger sur nos pratiques. Cela permet aussi de se questionner et d’avancer ensemble." Cécilia Préham, tutrice en rhumatologie

"Le plus important, c’est l’accompagnement vers l’autonomie pour chaque novice. Aussi, la bienveillance et prendre le temps d’expliquer, de répondre du mieux possible aux besoins." Amandine Bécard, tutrice en gériatrie

"J’ai encouragé la mise en place de cours médicaux et ateliers de soins, comme la pose de corset, qui sont très appréciés, et la liste des sujets à traiter est longue. Avec cette énergie pédagogique et les méthodes des professionnels du soin, 3 infirmiers et 5 AS ont trouvé leur place au sein du pôle." Corinne Mleneck, cadre de pôle