Être donneur d’organes et de tissus, ça sauve des vies !

Chaque 22 juin, nous célébrons la Journée nationale du don d’organes. Et à cette occasion, nous vous rappelons que vous avez TOUS le pouvoir de sauver des vies. Chaque jour, la liste des patients en attente de greffe s’allonge, et pour eux, recevoir un organe ou un tissu est vital. C’est donc le moment idéal pour faire savoir à vos proches que vous êtes donneur.

 

Geste de générosité et de solidarité, le don d’organes et de tissus est un acte gratuit, anonyme et repose sur le principe du consentement présumé (Loi de Bioéthique). Nous sommes donc tous des donneurs potentiels, sauf si nous avons exprimé, de notre vivant, notre refus de donner (information à ses proches et/ou inscription sur le registre national des refus).

Après le décès, les équipes soignantes recherchent la non-opposition du défunt au don d’organe ou de tissu en interrogeant le registre national des refus. S’il n’y’est pas inscrit, les professionnels recherchent auprès des proches l’expression d’une opposition.

Trop de familles se retrouvent dans une situation difficile quand le défunt n’a laissé aucun témoignage de sa position ; une épreuve qui s’ajoute à la douleur et qui, dans la grande majorité des cas, ira vers une opposition. C’est pourquoi il est primordial pour chacun d’entre nous de communiquer clairement notre position sur le don d’organes et de tissus auprès de nos familles, de nos amis. Être explicite sur ce sujet, c’est sauver des vies !

Grâce aux nombreux dons annuels, la greffe d’organes et de tissus permet à des milliers de personnes de retrouver une vie normale, des plus jeunes aux personnes les plus âgées.

Quels organes et tissus peuvent être prélevés ?

Les organes : les reins, le foie, le cœur, les poumons, le pancréas, les parties de l’intestin…

Les tissus : la cornée, la peau, les artères, les veines, les os, les valves cardiaques…

Et au Centre Hospitalier de Troyes ?

Le Centre Hospitalier de Troyes a une autorisation pour effectuer les prélèvements d’organes et de tissus. C’est le service de la Coordination des prélèvements d’organes et de tissus qui assure cette mission. En 2023, c’est…

  • 42 prélèvements de cornée (soit 84 cornées prélevées)

  • 4 prélèvements d’organes (sur 10 demandes effectuées)

Découvrir la coordination des prélèvements d’organes au CH de Troyes >> www.ch-troyes.fr/dons-dorganes-et-de-tissus

En chiffres

  • 80% des Français se déclarent favorables au don d’organes

  • Moins de 50% des Français ont fait part leur position à leurs proches

  • Dans plus de 30% des cas, faute de connaître la volonté du défunt, l’entourage s’oppose au don d’organes

  • Jusqu’à 7 vies peuvent être sauvées grâce au don d’organes

  • 90% des greffons viennent de donneurs décédés

  • Plus de 63 000 personnes vivent en France grâce à une greffe d’organe

  • Près de 6 000 greffes d’organes sont réalisés chaque année

(Source : Agence de la biomédecine - www.dondorganes.fr)