Étudiants, vous faire financer une partie de vos études, ça vous dit ?

Le Centre Hospitalier de Troyes fait de l’attractivité de ses métiers de santé une réelle priorité. Dans le cadre du Projet Régional de Santé porté par l’Agence Régionale de Santé Grand Est, notre établissement bénéficie de mesures visant à accompagner l’augmentation des flux d’étudiants en formation non médicale pour renforcer ses effectifs, dont le contrat d’allocation d’études.

Qu'est-ce que le contrat d'allocation d'études ?

Le contrat d’allocation d’études est une allocation mensuelle versée à un étudiant à partir de l'avant-dernière année de sa formation. Ce financement de tout ou partie des années d’études se fait en contrepartie d'un engagement à prendre un poste pendant une durée déterminée, double de l’aide accordée, au sein du Centre Hospitalier de Troyes dès obtention de son diplôme. Cet accord prend l’effet d’un contrat qui définit notamment le montant de l’aide allouée et la durée d’engagement. La signature de ce contrat s’effectue en prévision de la rentrée.

À qui s’adresse le contrat d’allocation d’études ?

Il s’adresse à tout étudiant qui s’inscrit dans un institut de formation du Grand Est en septembre 2024*.

Le dispositif s’applique aux étudiants en formation dans les métiers suivants :

• diplôme d’État d’aide-soignant, pour l’année de formation
  • diplôme d’État d’infirmier (2e et 3e années d’études)
  • diplôme de manipulateur en électroradiologie médicale (2e et 3e années d’études)
  • diplôme d’État d’ergothérapeute (2e et 3e années d’études)
  • certificat de capacité d'orthoptiste (2e et 3e années d’études)
  • diplôme d’État d’audioprothésiste (2e et 3e années d’études)
  • diplôme d’État de psychomotricien (2e et 3e années d’études)
  • diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute (3e et 4e années d’études)
  • certificat de capacité d'orthophoniste (4e et 5e années d’études)
  • diplôme d’État de Sage-femme (4e et 5e années d’études)

Jusqu’à quand ?

Vous pouvez candidater en envoyant votre dossier à amandine.martin@hcs-sante.fr

Votre dossier doit comprendre :

• un CV
  • une lettre de motivation
  • un dossier issu de votre école de formation (IFSI ou autre…)

Attention, vous avez jusqu’au mercredi 31 juillet 2024 pour faire votre demande.

*Le CAE étant un dispositif non réglementé, il appartient à l’étudiant(e) qui bénéficie d’un autre dispositif financier de vérifier si ce dernier prend en compte ou non les ressources issues de l’allocation d’études dans les conditions d’éligibilités de ce dispositif (Bourses, RSA…). De même, les étudiant(e)s ayant déjà passé un contrat d’allocation d’études assortit d’un contrat de pré-recrutement ou un contrat d’apprentissage avec un établissement de santé ou établissement ou services médico-social ne peuvent bénéficier de ce dispositif. Enfin, les apprentis ne sont pas éligibles à ce dispositif. (Source : ARS Grand Est)