Inauguration de l'Unité d'Hospitalisation pour Mineurs (UHM)

Ouverte en 2018 (avec initialement 4 lits en hospitalisation complète au sein du CH de Troyes), l'Unité d'Hospitalisation pour Mineurs (UHM) gérée par l'Etablissement Public de Santé Mentale de l'Aube (EPSMA) a emménagé en septembre dernier au rez-de-chaussée de la résidence Comte Henri, située à proximité immédiate du CH de Troyes mais dans un environnement plus calme, sécurisé et végétalisé. L'UHM, nommée "La Station" par l'équipe médico-soignante et les jeunes patients, compte à ce jour 6 lits en hospitalisation complète + 4 lits en hospitalisation semaine. 

 

UNE UHM INNOVANTE 

L'UHM de l'EPSM de l'Aube accueille les jeunes de moins de 12 ans, ce qui n'est pas le cas de toutes les UHM, qui peuvent choisir par exemple de se concentrer sur l'accueil des adolescents. L'équipe médico-soignante est dimensionnée pour accueillir les patients atteints de troubles du comportement avec ou sans déficit, et notamment les patients atteints de troubles autistiques sévères. Les interactions avec d'autres services du CH de Troyes, et notamment le service des soins palliatifs situé au 3e étage de la résidence Comte Henri (qui organise régulièrement des événements culturels conviviaux), sont vertueuses. Le choix de proposer une double offre, en hospitalisation complète ou en hospitalisation semaine, est également innovant. Cela permet de personnaliser le parcours de soins, en lien avec les différents acteurs internes et externes de la pédopsychiatrie. La prise en charge est globale, multidisciplinaire, grâce également à la coopération dynamique avec les partenaires: ASE (aide sociale à l'enfance), IME (instituts médicoéducatifs), ITEP (instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques), PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), éducation nationale, etc. 

 

LE DÉVELOPPEMENT DU VOLET PRÉVENTION,  GRÂCE AU DISPOSITIF IDEO 

L'EPSM de l'Aube, en tant qu'acteur majeur de la santé mentale sur le territoire, porte, avec la Maison de l'Adolescence, le dispositif de prévention IDEO consistant à Informer, Déstigmatiser, Evaluer, Orienter les jeunes Aubois. 

Fort des résultats de l'année scolaire pilote 2021-2022 et en adéquation avec la dégradation des indicateurs de l'état de la santé mentale des jeunes (selon Santé Publique France) ; la demande croissante des lycées du département de sensibiliser les élèves et les professionnels à la santé mentale ; et le besoin d'améliorer le parcours de santé des jeunes Aubois ; IDEO poursuit son déploiement. Soutenu depuis 2021 par l'ARS dans le cadre du Projet Territorial de Santé Mentale, le dispositif est aujourd'hui co-financé par 14 structures (publiques, privées, institutionnelles, associatives). 

L'objectif est que tous les élèves de classes de secondes (générales, technologiques, professionnelles) et de première année de classes de CAP du département bénéficient de 4 heures de sensibilisation à la santé mentale. L'occasion d'échanger avec eux et de leur donner les clés pour mieux appréhender les questions suivantes: « Qu'est-ce que la santé mentale ? » ; « Comment prendre soin de notre santé mentale 7 » ; « Qu'est-ce qui peut influencer notre santé mentale 7 » ; « Peut-on évaluer l'état de notre santé mentale?»;« Qui peut nous aider?». 

En collaboration avec les partenaires, une cartographie recensant les structures et associations locales pouvant accompagner les jeunes vis-à-vis de leur santé mentale est mise à disposition des élèves et des professionnels. Ainsi qu'un kit d'outils pédagogiques.

Le recrutement à venir d'une deuxième équipe de sensibilisation (infirmier et psychologue) permettra de déployer IDEO dans tous les lycées du département de l'Aube dès la rentrée scolaire 2023. 


L'ÉQUIPE

•     2 psychiatres, dont le Dr Pierre Chrétien, responsable de l'UHM 
•     1 interne actuellement 
•     2 psychologues à mi temps 
•     18 IDE, 2 AS 
•     5 éducateurs spécialisés 
•     1 instituteur mis à disposition par l'Education Nationale 
•     1 cadre du service: Véronique Ployez 

LES PATIENTS 

L'UHM accueille des jeunes enfants/adolescents/adultes de O à 18 ans souffrant d'un trouble psychiatrique. Les (pédo)psychiatres (de CMP ou autres structures hors EPSMA) sont les adresseurs exclusifs dans le cadre du parcours patient. En dehors de ce parcours patient, l'UHM peut être amenée à accueillir des patients provenant des services des urgences ou de pédiatrie. 

LES ATOUTS DES LOCAUX 

Avant l'emménagement, des travaux d'aménagement et de sécurisation ont été entrepris, pour pouvoir mettre en place, en plus des chambres existantes : des bureaux de consultation, des espaces famille / détente, une chambre d'isolement, et un espace d'apaisement (lieu important qui permet de proposer une alternative à l'isolement, conformément aux engagements pris par l'EPSMA à ce sujet). Désireuse de proposer un environnement le plus confortable et apaisant possible aux jeunes patients, l'équipe médico-soignante étudie la faisabilité d'autres projets, tel que la balnéothérapie. Les espaces extérieurs végétalisés et sécurisés seront aménagés aux beaux jours en potager participatif. Une activité thérapeutique complémentaire.

UNE JOURNÉE TYPE À L'UHM 

•     Réveil, petit-déjeuner collectif 
•     Ateliers et Soins 
•     Déjeuner (repas thérapeutique), puis temps calme en chambre 
•     Ateliers et Soins 
•     Goûter 
•     Fin des ateliers 
•     Dîner (repas thérapeutique) 

Les ateliers thérapeutiques sont nombreux et variés : réveil dynamique, pilates, en partenariat avec l'association Akhileus, temps scolaire, en partenariat avec l'Education Nationale, médiation animale, en partenariat avec la Ferme des Globes Trotteurs, atelier d'art, en partenariat avec l'EEMA (école des enfants malades), atelier cuisine, incluant le projet repas, les courses, la cuisine et la dégustation, sorties extérieures régulières, ludothèque, nature et jardinage, confiance en soi, théâtre, improvisation, ateliers "music'art" et "photolanguage", réunion soignant-soignés, borne arcade. 
Les soins prennent différentes formes : entretiens individuels avec un infirmier, un psychologue, un médecin. Beaucoup de temps sont également consacrés aux démarches éducatives. Les gestes du quotidien (prendre soin de soi et de sa chambre) et les repas sont des temps thérapeutiques à part entière et permettent de rythmer la journée des jeunes patients.