La contention, est-ce la bonne option ?

Afin de sensibiliser l'ensemble de leur communauté hospitalière aux risques de la contention, les Hôpitaux Champagne Sud lancent une campagne de communication au sein de leurs établissements, qui sera suivie d'une procédure de prise en soins diffusée via la Direction territoriale des soins. Objectif : inviter les professionnels de santé à se questionner avant tout acte de restriction de liberté de mouvement sur un patient ou un résident.

La contention, c'est quoi ?

C'est un acte qui touche à un droit fondamental de tout être humain car c’est une mesure de privation de liberté. Elle se définit par l’utilisation de toute méthode manuelle, tout dispositif physique ou mécanique qui restreint la liberté de mouvement ainsi que l’accès à son propre corps. Ainsi, elle peut-être mécanique, chimique, architecturale.

Si l’usage des contentions n’est interdit ni par la loi, ni par les bonnes pratiques professionnelles, c'est une décision qui doit être prise en équipe pluridisciplinaire, au cas par cas, selon les besoins des patients/résidents. Une mesure de contention doit donc toujours être une pratique de dernier recours, après l’échec de toutes les alternatives plus sûres et moins contraignantes. Son usage peut se justifier en situation d’urgence et nécessite d’être réévalué une fois la crise terminée.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à télécharger la plaquette ci-jointe !