La géolocalisation du matériel, une innovation au bénéfice des patients/résidents et des professionnels

Les matériels médicaux utilisés au sein des établissements de santé sont fréquemment déplacés d’un service à l’autre ou d’une zone à l’autre, complexifiant le quotidien des équipes médico-soignantes. La recherche et le suivi de ces appareils génèrent une perte de temps et d’énergie proportionnelle à la taille de l’établissement. Pour répondre à cette problématique, les Hôpitaux Champagne Sud (HCS) ont testé, depuis un an, un système de géolocalisation* au Centre Hospitalier de Bar-sur-Seine et au Domaine de Nazareth à Troyes.

En 2022, les HCS ont répondu à un appel à projets intitulé « Hôpital du Futur ». Sur les deux projets innovants ainsi présentés, l’un d’eux portait sur la géolocalisation des biens, les HCS bénéficiant, pour une année, d'un financement à 100% via le Fonds européen de développement régional (FEDER). En 2023, ce projet de géolocalisation a donc été déployé au Centre Hospitalier de Bar-sur-Seine et au Centre Hospitalier de Troyes, sur le Domaine de Nazareth. Cette phase de test devait permettre d’enregistrer une diminution de la charge en stress du personnel, ainsi qu’une amélioration de la gestion des stocks et de la maintenance du mobilier, une meilleure visibilité sur les achats à prévoir et une optimisation de la prise en charge des patients et résidents.

Le contexte

Ce projet de géolocalisation des biens s’inscrit dans une volonté institutionnelle forte de porter collectivement un projet novateur contributif à l’attractivité et aux métiers, via l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) des professionnels. En effet, la QVT passe aussi par une gestion du matériel adéquate et adaptée. Un matériel défectueux, vieillissant ou en nombre restreint impacte directement l’engagement au travail et la santé des professionnels. L’activité des soignants est souvent saccadée par un temps non négligeable dédié à la recherche d’équipements.

Car gérer un parc de matériel médical utilisé par de nombreuses personnes rattachées à des services différents est un défi auquel tous les centres hospitaliers sont confrontés. En cas d’urgence médicale, le temps peut être décisif, et il est donc primordial que le personnel soignant puisse trouver le matériel nécessaire au plus vite. Le projet de géolocalisation répond à ce problème.

Comment ça marche ?

Le système fonctionne à l’aide de tags installés sur les matériels à géolocaliser : équipement de mobilité (fauteuils roulants…) et matériel biomédical (pousse-seringue, pompes d’alimentation…). La situation de ces derniers est alors identifiée via des bornes de position. Celles-ci envoient un signal à une plateforme digitale, indiquant précisément la localisation du matériel à l’utilisateur sur un support informatique. Grâce à ces balises de géolocalisation 100% autonomes, fini les pertes de temps et les surcoûts inutiles. Économique et simple à installer, cette solution permet au personnel hospitalier de déterminer rapidement, et à tout moment, la localisation des dispositifs médicaux, favorisant ainsi la concentration des professionnels médico-soignants sur leur cœur de métier : offrir des soins de qualité à leurs patients et résidents.

Quels avantages…

Pour les établissements

• Optimisation de la gestion des équipements grâce à un inventaire comptable à jour
  • Facilitation de la maintenance des dispositifs