La première vertébroplastie de l’Aube réalisée au Centre Hospitalier de Troyes : une nouvelle offre de soin chirurgicale pour la population du département

Vendredi 4 avril, le docteur Moukles Almhana*, chef du pôle Imagerie des Hôpitaux Champagne Sud, a réalisé, dans la nouvelle salle hybride du bloc opératoire du Centre Hospitalier de Troyes, la toute première intervention de vertébroplastie (ou cimentoplastie) jamais pratiquée dans l’Aube. Trois premiers patients ont été opérés, pour une ou deux vertèbres. 

 

Qu'est-ce qu’une vertébroplastie ?

La vertébroplastie est une procédure médicale minimement invasive, qui consiste à injecter un ciment spécial (généralement du ciment acrylique) dans une vertèbre fracturée ou affaiblie, afin de soulager la douleur, stabiliser la fracture et renforcer la vertèbre.

Elle est souvent utilisée pour traiter :

  • Les fractures vertébrales par compression, généralement dues à l’ostéoporose
  • Certaines lésions tumorales ou métastases vertébrales
  • Des fractures post-traumatiques
  • Des hémangiomes vertébraux symptomatiques

La procédure se fait sous guidage radiologique (comme la fluoroscopie ou un scanner) et peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale, selon le cas.

Le traitement d’une vertèbre nécessite en moyenne une heure d’intervention ; plusieurs vertèbres peuvent être traitées lors de la même opération.

Les patients de tous âges peuvent être traités par cimentoplastie, et il n’y a pas de contre-indication spécifique en dehors des contre-indications habituelles (anti-coagulants, allergie au ciment…), ou si le mur postérieur de la vertèbre n’est pas respecté (NDLR : la fracture touche la moelle épinière, l’intervention est alors assurée par un neurochirurgien).

Quels sont les bienfaits pour le patient ?

Sous deux jours, le patient peut reprendre une vie normale, avec une douleur qui décroît au fil des heures jusqu’à disparaître, le plus souvent avec une rééducation par un kinésithérapeute.

En quoi la salle hybride du bloc opératoire est-elle nécessaire pour ce type d'intervention ?

Elle permet d’abord d’évoluer dans un niveau d’asepsie optimal. Ensuite, avec la salle hybride, nous bénéficions de la radio en 3D, qui permet de fixer les repères garantissant une extrême précision aux gestes chirurgicaux. Ces repères « dessinent le trajet » à suivre pour faire passer la sonde et injecter le ciment dans les vertèbres.

*accompagné de son équipe de manipulateurs en électroradiologie médicale et de médecins, et avec l’aide précieuse de l’équipe du bloc opératoire du CH de Troyes, anesthésistes et infirmières.