Le Centre Hospitalier adapte temporairement l'accès de nuit aux urgences

Le CH de Troyes réorganise le fonctionnement de son service d’urgences et adapte temporairement l'accès de nuit aux urgences.

Faisant face depuis plusieurs semaines à des difficultés majeures pour pourvoir durablement les plages médicales du pôle urgences. En concertation avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est et les partenaires du territoire (SDIS 10, EASI, SOS Médecins, médecine de ville, Conseil départemental de l'ordre des médecins, etc.), le CH de Troyes adapte temporairement le fonctionnement et l’accès aux urgences, du samedi 22 avril à 18h au dimanche 23 avril à 8h30.

Par conséquent, l’accès aux urgences du CH de Troyes est conditionné à un appel systématique et préalable au SAMU centre 15 pour la nuit du samedi 22 au dimanche 23 avril.

Une signalétique adaptée est mise en place à l’entrée de l’accueil des urgences (voir ci-contre) et un accueil physique est assuré par un agent de sécurité et une infirmière d’orientation, pour toute présentation spontanée.

Dans tous les cas, la prise en charge des urgences vitales reste assurée par le SMUR (structure mobile d’urgence et de réanimation) et les sapeurs-pompiers, 24h/24 et 7j/7.

En l’absence de détresses vitales, la régulation par le médecin régulateur du SAMU assurera le choix et l’orientation de la victime ainsi que le moyen de transport adapté, selon le lieu de destination, en sollicitant les entreprises privées de transports sanitaires voire les associations agréées de sécurité civile.

Une carte indiquant les lieux de soins sans rendez-vous dans l’Aube est disponible sur le site internet de l'ARS Grand Est.

Les urgences du CH de Troyes construisent leur avenir

Parallèlement à la gestion de crise conjoncturelle, la communauté hospitalière travaille à plus long terme à consolider le service des urgences et son organisation. Une méthodologie de projet et de coaching en organisation est mise en route, faisant suite à un audit mené en février dernier par un chef de service urgentiste de l’AP-HP. Jusqu’à septembre, les groupes de travail (chacun composé de professionnels médicaux, soignants, administratifs, hors responsables de services) se réunissent pour travailler sur les 5 problématiques suivantes, identifiées collectivement : circuits et architectures, équipes et organisations, fonction de l’IOA, l’aval et la communication. Des propositions concrètes et réalisables ayant déjà émané de ces échanges constructifs (exemples : mise en place d’ici cet été d’un salon des familles post-urgences dans lequel il sera possible de se restaurer, panneau d’information indiquant le temps d’attente estimé avant la prise en charge médicale), un projet de service et plus largement de pôle devrait voir le jour après l’été.