Le Centre Hospitalier de Troyes s'équipe d'une nouvelle salle de naissance dernière génération
Inaugurée ce vendredi 12 mai 2023 en présence des professionnels du pôle femme, mère et enfant du CH de Troyes, de l'équipe médico-soignante du service gynécologie-obstétrique, de la direction générale des Hôpitaux Champagne Sud et du représentant du Président du Conseil de surveillance du CH de Troyes, la 6e salle de naissance de la maternité troyenne, dite "nature", est la première du département de l'Aube à être équipée pour prendre en charge des accouchements "physiologiques", en proposant des équipements plus adaptés. La concrétisation d'un projet très attendu, tant par les sages-femmes et l'ensemble de l'équipe de la maternité, que par les patientes du territoire. La salle nature est la première étape du déploiement des travaux prévus dans le cadre du projet de pôle et co-financés par le Ségur de la santé.
Qu'est-ce qu'une salle de naissance dite "nature"?
Une salle "physiologique" ou "nature" est une salle de naissance réservée aux femmes souhaitant accoucher le plus naturellement possible. Le matériel est adapté et les locaux sont aménagés en conséquence : lit d'accouchement, baignoire de dilatation, liane de suspension, ballons, coussins, musique, etc.
Vers une prise en soins moins médicalisée
Selon la Haute Autorité de Santé (2017) et l'Organisation Mondiale de la Santé (2018), ces deux dernières décennies ont vu croitre substantiellement l'application d'une variété de pratiques d'accouchement visant à initier, accélérer, achever, réguler ou contrôler le processus physiologique de l'accouchement, dans l'objectif d'améliorer les résultats pour les femmes et leurs enfants. Les recommandations incitant à développer une prise en charge moins médicalisée de l'accouchement répondant à une volonté des femmes de se réapproprier leur expérience de l'accouchement et d'être actrice de cette étape importante de leur vie. Elles sont relayées par l'OMS mais également, en France par l'HAS (recommandation de bonnes pratiques, Accouchement normal : accompagnement de la physiologie et interventions médicales, décembre 2017). La salle nature correspond à une demande sociétale de prise en soins individualisée des mères mais également des professionnels qui souhaitent développer une prise en charge moins médicalisée.
Une 6e salle de naissance pour la maternité troyenne
L'ouverture d'une 6e salle de naissance, dite "nature", permet de proposer une alternative complémentaire aux autres salles de naissance du CH de Troyes, tout autant sécurisée. Afin de réguler les accouchements au sein de la maternité troyenne, en hausse constante depuis 2019, cette nouvelle salle de naissance est étiquetée "hybride" d'un point de vue médical, puisqu'elle peut accueillir également des prises en charge plus conventionnelles.
En quelques chiffres ...
• Maternité de niveau 3 réalisant près de 2500 accouchements en 2022
• Soit quasi+ 300 accouchements par an par rapport à 2019
• Près de 50 sages-femmes et 8 gynécologues mobilisés
• 2 sages-femmes de garde, 1 gynécologue + 1 interne, 1 anesthésiste + 1 interne, 1 pédiatre + 1 interne, 2 auxiliaires de puériculture mobilisés H24 7j/7 en salles de naissance
• Coût du projet tout compris (travaux, équipements, biomédical): près de 100 000 euros
Retrouvez toutes les informations sur notre service Gynécologie-Obstétrique ICI