Le GHAM mobilisé pour accompagner les victimes de violences intrafamiliales

Depuis 2015, le Groupement Hospitalier Aube-Marne mène une politique de sensibilisation des professionnels de santé à la prise en charge des personnes victimes de violences.

Les violences intrafamiliales, et plus particulièrement les violences faites aux femmes, demeurent un grave problème de santé publique, en dépit des multiples campagnes de communication et moyens mis en oeuvre pour les prévenir, repérer les victimes et agir contre les violences.

Un groupe pluriprofessionnel, composé de médecins, sage-femme, infirmières, psychologue, secrétaire médicale, travailleur social et cadre, s’implique sur ce sujet. Il a pour missions d’actualiser la procédure d’accueil et de prise en charge d’une victime de violences, et d’animer des journées de sensibilisation destinées aux professionnels du GHAM. Il participe également à la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre (tenue d’un stand en partenariat avec l’association Solidarité Femmes sur le site de Romilly).

Des professionnels de ce groupe co-animent trois à quatre journées par an, destinées aux professionnels de santé de maternité, des urgences et des consultations externes. Ces journées offrent l’opportunité de recevoir et faire participer l’association Solidarité Femmes, ainsi que des représentants du tribunal de Troyes. Un grand merci à l’ensemble des professionnels impliqués dans cette prise en charge particulière dans la vie d’une victime.

Par ailleurs, un agent administratif des Ressources Humaines, Cécilia Moreau, est désignée référente au sein du GHAM afin d’accompagner les professionnels victimes de violences.


DR CÉLINE MORETTO ET AGATHE MÉROT-CARTIER