Le site romillon du GHAM, 1 er lieu de santé sans tabac des HCS !
Ce jeudi 28 novembre, a l’occasion du Mois sans tabac, le Groupement Hospitalier Aube-Marne (GHAM) a presente sa strategie de « Lieu de Sante Sans Tabac », co-financee par l'Agence Regionale de Sante Grand Est (ARS). Objectif : accompagner les patients et les professionnels de l’etablissement dans la diminution ou l’arret de leur consommation tabagique. Si l’hopital Maurice-Camuset de Romilly-sur-Seine est le premier etablissement du groupement a etre concerne, les sites de Nogent-sur-Seine et de Sezanne suivront courant 2025.
Le GHAM s’engage, avec le soutien de l’ARS Grand Est*, dans une politique de « Lieu de Santé Sans Tabac » (LSST). À compter de ce jeudi 28 novembre 2024, l’interdiction de fumer s’applique ainsi dans l’ensemble de l’hôpital Maurice-camuset de Romilly-sur-Seine, intérieurs comme extérieurs. L’objectif de cette démarche est de mettre à disposition des usagers, des visiteurs et des personnels un environnement sain dès leur arrivée sur le site.
Qu’est-ce qu’un « Lieu de Santé Sans Tabac » ?
C’est un établissement de santé qui s’engage activement dans la lutte contre le tabac à travers différentes stratégies :
- l’aide aux fumeurs pour l’arrêt du tabac
- la prévention et prise en charge du tabagisme dans le parcours des patients
- l’organisation bien définie des espaces fumeurs
- les mesures spécifiques d’aide à l’arrêt pour les personnels
Les objectifs majeurs de la mise en place de cette démarche à l’échelle de l’établissement de santé sont :
- d’améliorer la santé du patient fumeur
- d’aider les personnels fumeurs à s’engager dans une démarche d’arrêt du tabac
- d’organiser les espaces de l’établissement de santé afin de favoriser la non-exposition au tabac
Les engagements du GHAM
Parce qu’établissement de santé, le GHAM se veut exemplaire en matière de lutte contre le tabagisme. C’est pourquoi, en 2022, le Groupement a répondu à un appel à projets lancé par l’ARS Grand Est pour appuyer financièrement les établissements souhaitant devenir « Lieu de Santé Sans Tabac », via le fonds de lutte contre les addictions (appui financier pour la formation des professionnels, l’acquisition du matériel nécessaire, la réalisation des visuels de communication, l’aménagement des espaces, l’évaluation des besoins...).
Le GHAM a ainsi :
- inscrit cette démarche « Lieu de Santé Sans Tabac » dans sa politique et ses pratiques quotidiennes
- inséré le projet LSST dans le projet médical et de soins partagés de l’établissement pour la période 2023-2028
- présenté le projet aux différents représentants du personnel et aux instances
- constitué une équipe opérationnelle autour de l’Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA)
- engagé la poursuite de son offre d’accompagnement au sevrage tabagique proposée par l’équipe éducation du STEP à destination des patients et du personnel (consultation IDE en place pour près de 40 patients suivis)
- largement impliqué l’encadrement et le service patrimoine dans le déploiement de la démarche
La mise en place du projet prévoit :
- la diffusion d'une note d'information indiquant à chaque agent la mise en application de la réglementation (interdiction de fumer/ vapoter dans tous les lieux qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail comme les établissements de santé, conformément au décret n° 2006 1386 du 15 novembre 2006) et l’intégration de la démarche dans le règlement intérieur de l’établissement
- la mobilisation des responsables de services, des agents techniques et de sécurité incendie en qualité d'ambassadeurs au quotidien du respect de l'interdiction de fumer ou de vapoter dans l'enceinte de l'établissement. Ils peuvent également accompagner et orienter les personnels de santé qui souhaitent arrêter de fumer
- le recours à des zones de tolérance où la consommation de tabac et de vaporette est autorisée. Ces trois zones de tolérance, réparties sur l’ensemble du site de Romilly-sur-Seine à l’abri du passage du public, sont identifiées et délimitées au sol par un marquage. Sur chacune d’entre elles, des informations quant à l’accompagnement à l’arrêt du tabac sont disponibles
Une signalétique entièrement repensée
La signalétique extérieure et intérieure du GHAM a été entièrement revue, avec insertion du logo LSST sur les panneaux directionnels, rappelant l’engagement de l’établissement. Cette nouvelle signalétique permet également de repenser les flux patients et apporter ainsi plus de confort aux usagers et visiteurs. Deux parcours (un parcours bleu pour les services de soins, un parcours orange pour les services médico-sociaux) ont ainsi été créés, avec lignes au sol pour faciliter les déplacements entre services.
À savoir
La stratégie « Lieu de Santé Sans Tabac » a été élaborée par le RESPADD, en lien avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, dans la suite de l’hôpital sans tabac. Elle est, depuis 2018, une priorité du Programme national de lutte contre le tabac qui ambitionne, d’ici 2032, que les enfants nés depuis 2014 deviennent la première génération d’adultes non fumeurs (<5% de fumeurs).