L’Ehpad du Domaine de Nazareth s’engage en faveur de l’environnement
L’Ehpad du Domaine de Nazareth s’engage dans une démarche de développement durable avec le concept « Tous Acteurs du Changement ». Un projet, notamment axé sur les repas de l’établissement, qui porte déjà ces fruits.
La cause environnementale est une affaire de tous. L’Ehpad du Domaine de Nazareth, à Pont-Sainte-Marie, a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice avec le concept « Tous Acteurs du Changement ». Cette démarche est l’occasion de consulter le personnel de l’établissement qui émet la volonté de rendre la structure plus vertueuse notamment au travers d’actions en lien avec l’alimentation.
Ainsi, les repas sont conditionnés en barquettes collectives plutôt qu’en individuelles réduisant ainsi les déchets. Cela permet également de favoriser la présentation des mets en vaisselle adaptée améliorant la prise alimentaire et la diminution des bio-déchets.
De plus, les commissions de menus, rencontre entre professionnels de l’UCPA, représentants du CVS, personnels et résidents de l’Ehpad, permettent d’offrir des repas répondant davantage aux goûts de ces derniers. Ce qui limite le gaspillage alimentaire et permet de lutter contre la dénutrition.
Enfin, afin de proposer des fruits à maturité, une nouvelle organisation est instaurée. Elle consiste à livrer des fruits supplémentaires permettant une rotation de ces derniers en cuisine relais.
À noter que les fruits sont des aliments fragiles et difficilement consommables par les résidents car trop durs ou trop mûrs. Pour pallier cette problématique, du matériel a été mis à disposition des équipes : blender, découpe fruits, plats à tarte, etc.
Différents axes de travail, en lien avec les commandes alimentaires, ont permis une plus grande vigilance sur les dates de péremption et leur consommation.
Justine Carette et Angélique Feurtet