Les équipes soignantes du CH de Bar-sur-Seine se forment à la « Validation »
Afin de favoriser la communication avec les personnes âgées désorientées, le Centre Hospitalier de Bar-sur-Seine a décidé de former ses équipes à la « Validation ». Une méthode déjà appréciée par les résidents.
Depuis 2018, le Centre Hospitalier de Bar-sur-Seine choisi, dans le cadre d’un projet global de prise en charge des patients et résidents souffrant de troubles cognitifs, de former progressivement son personnel soignant à la « Validation ». Cette méthode basée sur l’empathie, et destinée à favoriser la communication avec les personnes âgées désorientées pour améliorer leur bien-être, a été élaborée dans les années 1960 par Naomi Feil, une psychosociologue américaine.
Pendant six jours, échelonnés sur six mois, les équipes soignantes apprennent par petits groupes à reconnaître les émotions des résidents pour mieux les accompagner au quotidien. La formation comprend l’apprentissage de techniques de communication verbale et non verbale et la mise en pratique au sein de l’établissement.
Murielle Villot : "Nous sommes invités à nous rendre réellement disponibles pour nos résidents. En étant centré sur la relation, on trouve facilement la méthode adaptée pour échanger avec eux. Grâce à l’expertise et aux conseils de Madame Anne Bernot-Nicolaï, notre formatrice de l’Association pour la Promotion de la Validation Auprès des Personnes Agées (APVAPA), les équipes sont en confiance pour comprendre les réactions et comportements des résidents et les accompagner à accepter le soin ou l’activité qu'on leur propose. Une résidente m’a récemment adressé ce très beau compliment : "vous avez de beaux yeux, vous écoutez avec vos yeux". Dans ce contexte où nous portons encore le masque, cette méthode est particulièrement bénéfique."
Sidonie Philippe