Les Hôpitaux Champagne Sud du futur

En 2022, les Hôpitaux Champagne Sud (HCS) ont répondu à un appel à projets nommé « Hôpital du Futur ». Deux projets innovants ont été retenus.

Le premier porte sur la géolocalisation des biens, le second sur un dispositif de prétraitement par désinfection des déchets d’activités de soins à risque infectieux. Après avis du Comité régional de programmation FEDER-FSE-IEJ Grand Est*, consulté du 4 au 14 novembre 2022, les HCS ont obtenu un accord de financement à hauteur d’1,5 million d’euros pour soutenir l’intégralité des dépenses occasionnées par ces projets.

Projet 1

Le projet de géolocalisation des biens s’inscrit dans une volonté institutionnelle forte de porter collectivement un projet novateur contributif à l’attractivité et aux métiers via l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) des professionnels. En effet, la QVT passe aussi par une gestion du matériel adéquate et adaptée. Un matériel défectueux, vieillissant ou en nombre restreint impacte directement l’engagement au travail et la santé des professionnels. L’activité des soignants est souvent saccadée par un temps non négligeable dédié à la recherche d’équipements. À l’hôpital, il n’est pas rare que le matériel soit utilisé par plusieurs services et il devient alors difficile de savoir avec précision où ce dernier se trouve. Le projet de géolocalisation répond à ce problème. Pour ce faire, des tags seront installés sur le matériel à géolocaliser. La situation de ce dernier est alors identifiée via des bornes de position. Celles-ci envoient un signal à une plateforme digitale, indiquant précisément la localisation du matériel à l’utilisateur sur un support informatique. Grâce à ce projet, qui sera déployé en 2023, dans le cadre d’une phase test, au Centre Hospitalier de Bar-sur-Seine et au Groupement Hospitalier Aube Marne, une diminution de la charge en stress du personnel est attendue, ainsi qu’une amélioration de la gestion des stocks du mobilier et une meilleure visibilité sur les achats à prévoir.

Projet 2

Le dispositif de prétraitement par désinfection des déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) s’inscrit dans une démarche de développement durable complémentaire. Le CH de Troyes produit annuellement des quantités non négligeables de DASRI. La prise en charge de ces déchets, de par leur dangerosité, se fait suivant des règlementations très strictes. La gestion actuelle, qui repose sur une incinération de ces déchets, induit des transports interterritoriaux de ces derniers. L’empreinte carbone de l’hôpital en est impactée directement, de même que les coûts des DASRI (42 % des coûts concernent uniquement le transport). Aussi, dans une perspective de réduire les flux de déchets entre les territoires ainsi que les coûts, le CH de Troyes va se doter, en 2023, d’un équipement permettant le prétraitement par désinfection des DASRI. Cette machine permettra d’obtenir un broyat neutralisé de tout risque infectieux. Ces déchets banalisés pourront ensuite emprunter la filière classique de déchets ménagers.

ABÉLINE MOREAU
*Ce programme, issu des travaux du Business Act #2, porté conjointement par la Région Grand Est, la Préfecture de la Région Grand Est, et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, est orchestré par le GET (Grand Est Transformation) Santé déployé par BioValley France, le pôle de compétitivité santé du Grand Est.