Les unités mobiles hospitalières paramédicalisées des HCS fêtent leur première année d’existence

Afin de répondre à l’importante demande d’interventions du SAMU dans un contexte contraint en termes de ressources médicales, les Hôpitaux Champagne Sud sont dotés, depuis 2023, d’Unités Mobiles Hospitalières Paramédicalisées (UMH-P) sur leurs sites de Troyes (CH de Troyes) et de Sézanne (Groupement Hospitalier Aube-Marne). Ce dispositif permet d’offrir une réponse graduée à la demande de soins urgents et renforce ainsi la capacité du SAMU d'associer à un soin une juste utilisation des moyens de santé.

Composée d’un infirmier diplômé d’Etat et d’un ambulancier, une UMH-P intervient pour toute situation d'urgence médicale ne nécessitant pas la présence physique d'un médecin urgentiste, ou éventuellement dans l'attente de son intervention.

Elle ne constitue pas une offre dégradée destinée à pallier une carence d'Unité Mobile Hospitalière Médicalisée (UMH-M), mais permet de rationaliser l'usage des ressources médicales en offrant la possibilité de positionner un infirmier et un ambulancier SMUR sur des typologies d'interventions définies et faisant l'objet de protocoles de soins infirmiers spécifiques (lire ci-dessous).

Elle est envoyée uniquement à la demande du médecin régulateur, selon différents cas :

  • Le médecin régulateur est sûr du motif de sortie et considère qu’un médecin n’apporte pas de plus-value : intervention protocolisée UMH-P, transport sanitaire infirmier inter-hospitalier (vers Paris, Reims…)
  • Le médecin régulateur envoie une équipe paramédicalisée pour réaliser une levée de doute, rejointe par un SMUR médicalisé si nécessaire

Les interventions réalisées

En dehors des situations de détresse vitale (ou à risque), pour lesquelles l'envoi d'une UMH-M est nécessaire, et afin de permettre une réponse précoce aux situations d'urgence, l’infirmier peut être habilité à réaliser des actes diagnostiques et thérapeutiques sous forme d'actions protocolisées, toujours sous validation du médecin régulateur urgentiste du SAMU.

Ces motifs de sorties protocolisés sont définis au niveau national par la Société Française de Médecine d’Urgence, mais d’autres motifs d’intervention peuvent être décidés par les médecins régulateurs :

  • arrêt cardiaque, mort subite (enfant, adulte)
  • hémorragie sévère (enfant, adulte)
  • choc anaphylactique (enfant, adulte)
  • hypoglycémie
  • état de mal convulsif (enfant, adulte)
  • brûlures (enfant, adulte)
  • asthme aigu grave de la personne asthmatique connue et traitée (adulte)
  • intoxication aux fumées
  • douleur aiguë (enfant, adulte)

Les équipes des UMH-P, leur équipement, leur formation…

Les équipes paramédicalisées sont composées uniquement de volontaires (IDE et ambulanciers), ainsi valorisés dans leurs compétences et leurs prises de décision.

Elles disposent du même matériel que les équipes médicalisées, mais ne peuvent utiliser les équipements pour lesquels les IDE n’ont pas reçu d’habilitation. Les sorties se font soit en véhicule léger, soit en ambulance, selon le choix du médecin régulateur (uniquement des véhicules légers, à date, à Sézanne). Les UMH-P étant encore en phase d’expérimentation au sein des HCS, elles ne disposent pas, pour l’heure, de véhicule dédié.

Les membres des UMH-P (professionnels paramédicaux SMUR expérimentés) ont tous suivi une formation initiale avant le lancement des unités, avec une mise en situation pratique sur les différents protocoles : simulation, réaction, prise d’initiative, appropriation des protocoles, interaction avec le médecin régulateur, transmission des infos tels que ECG, images, bilans cliniques…

À savoir

Quand ils ne sont pas mobilisés en opération extérieure, les professionnels des UMH-P interviennent dans les services nécessitant leurs compétences et savoir-faire : aide à la perfusion aux urgences ou dans les services de soins…

L’UMH-P de Troyes

Opérationnelle depuis avril 2023
Equipe de 3e ligne (2 équipes médicalisées/jour + 1 UMH-P)
Mobilisable 7 jours/7, de 8h à 20h

Une vingtaine d’IDE volontaires

Depuis avril 2023 : 563 interventions primaires et 129 transferts infirmiers inter-hospitaliers

L’UMH-P de Sézanne

Opérationnelle depuis juillet 2023
Mobilisable dès que cela est nécessaire
8 volontaires (5 IDE + 3 ambulanciers)
Depuis juillet 2023, 15 journées de 24h et 6 nuits de 12h réalisées :

  • 20 interventions assurées (pour près de 400 interventions par an par le SMUR de Sézanne)
  • 100% d’interventions primaires (caractère d’urgences)
  • 45% de sorties suivies de transport médicalisé vers un CH ou une Drop Zone pour prise en charge par HéliSMUR
  • 45% des interventions ont mobilisé un SMUR concomitamment ou en renfort
  • Une collaboration SMUR GHAM / régulation SAMU 51 renforcée au travers d’une communication fluide et efficace