Limiter les troubles musculo–squelettiques avec les bonnes pratiques

Que vous ayez des charges à porter ou que vous travailliez comme administratif à un bureau, prendre soin de ses gestes et postures peut éviter bien des désagréments physiques.

Poste avec manipulation
Les métiers de soignants, des services logistiques et techniques sont des métiers difficiles où les intervenants ont à mobiliser des personnes et à manutentionner des charges. Ces personnes travaillent très souvent seules ou à deux, et le risque de voir apparaître des troubles musculo-squelettiques est grand :

  • Essayez de varier les tâches et d’éviter les mouvements répétitifs.
  • Utilisez dès que possible les aides matérielles à la manutention mises à disposition au sein des services.
  • Travaillez proche de vous avec des amplitudes faibles, que ce soit pour porter des charges ou pour des tâches fines.
  • N’hésitez pas à vous échauffer avant de commencer votre activité, puis à vous étirer durant la journée. L’échauffement va préparer votre corps et votre esprit aux efforts qu’ils vont devoir fournir.

Poste administratif
La station assise prolongée est mauvaise pour le corps humain, c’est pourquoi il faut faire attention à sa posture devant un écran :

  • Les pieds bien à plat sur le sol ou sur un repose-pieds
  • L’arrière du genou pas compressé par l’assise du siège
  • Le dos et les fesses bien au fond du siège contre le dossier
  • Les accoudoirs dans le prolongement du plan de travail

En plus d’une bonne position assise, il est préconisé de réaliser des étirements. Il existe des routines d’étirements rapides qui peuvent améliorer le bien-être au travail et prévenir l’apparition des TMS. Le travail sur écran a aussi tendance à accroître la fatigue visuelle due, en partie, à la rareté du clignement des yeux. Pour parer cela, l’utilisation de la règle du 3 fois 20 du docteur Anshel est recommandée. Toutes les 20 minutes, faites une pause de 20 secondes et regardez à une distance d’au moins 20 pieds (environ 6 mètres).

PAUL LAVAUD