L’offre ambulatoire de pédopsychiatrie troyenne : l'espace à retrouver
Depuis 2003, le pôle de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent de l’EPSMA mène une réflexion pour regrouper son offre troyenne en un seul et même bâtiment. Le site est trouvé au sein du Pôle universitaire de Santé et d’innovation médicale de Troyes.
À ce jour, les consultations sur la ville de Troyes sont dispersées dans différents bâtiments : un site au 34 rue de la Paix, un autre au 90 avenue Pasteur et quelques salles éparpillées dans d’autres locaux. Cet éloignement géographique et la vétusté de certains bâtiments complexifient l’accueil du public mais aussi les conditions de travail. Le Ségur de la santé offre une occasion parfaite pour relancer le projet avec comme maîtres mots : modernisation et adaptation. Les investissements feront l’objet d’une construction d’un nouveau bâtiment d’environ 3 200 mètres carrés au sein de la Maison de Santé pluridisciplinaire universitaire de Troyes.
Un nouvel espace à construire, à s’approprier et à retrouver pour une prise en charge optimale des enfants, des familles et plus de sérénité pour les travailleurs du soin psychique en pédopsychiatrie. La beauté des lieux valorise celui qui est reçu et celui qui accueille. L’espace est un des facteurs de la construction de la psychè de l’enfant, ainsi que la rythmicité donnée par le temps. Différencier les espaces architecturaux aide à différencier et organiser l’espace psychique en construction. En pratique, les locaux seront modernes et sécurisés afin d’offrir un accueil adapté aux patients (enfants, bébés et adolescents). L’ensemble du projet est évalué à 8,26 millions d’euros.
Dr Angela Benfatto