Un franc succès pour la première édition du congrès du pôle chirurgie

Afin de valoriser l’offre de soins chirurgicale et d’accompagner la formation des internes et des étudiants de l’IFSI de Troyes, le pôle chirurgie du CH de Troyes et l’Association pour la Promotion de la Chirurgie dans les Hôpitaux Champagne Sud (APCHCS) ont organisé le 30 mars dernier leur premier congrès, à l’Hôtel de Ville de Troyes.

Cet événement inédit, organisé avec le soutien logistique de la Ville de Troyes et l’appui de nombreux partenaires, a réuni plus de 250 personnes, professionnels hospitaliers et libéraux. Accueillis par le professeur Bach-Nga Pham, Doyenne de la faculté de médecine de Reims, et le docteur Vincent Lauby, Président de la commission médical d’établissement du CHT, qui ont salué la démarche vertueuse de ce séminaire initié par le professeur Tullio Piardi, chef du pôle chirurgie du CHT et Président de l’APCHCS, les participants ont écouté avec grande attention les 16 présentations. Toutes les spécialités du pôle étaient représentées, par des chirurgiens et des infirmiers experts : chirurgie digestive et générale, gynécologique-sénologique-oncologique, hépato-bilio-pancréatique et métabolique, odontologique, ophtalmologique, ORL, orthopédique et traumatologique, urologique, hépato-gastro-entérologie-endoscopie.

Présidées et animées par des professionnels du CHT et de L’Hôpital Privé de l’Aube, les sessions de formation ont fait honneur à la thématique retenue : « La chirurgie face aux grands défis santé de notre territoire : pour un parcours patient de proximité et d’excellence ».

La présentation du docteur Jean-Paul Mir, représentant la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Sud Est Aubois, a permis d’ouvrir le champ sur les interactions entre l’hôpital et les maisons médicales, à partir de l’exemple de Bar-sur-Seine. Objectif pour la prochaine édition de ce congrès, qui pourrait être co-construite avec les praticiens libéraux : identifier des problématiques territoriales transversales et les aborder de façon pluridisciplinaire.