Une séance d'équithérapie au domaine de Nazareth

Mardi dernier, une animation bien-être d’équithérapie a été proposée aux résidents du Domaine de Nazareth.
Durant l’après-midi, les résidents ont reçu la visite de Diane LANG, équithérapeute, et de ses deux poneys Buz et Just, qui ont pris place en plein cœur de l’EHPAD. 

Les deux vedettes du jour ont réalisé un tour complet: promenade dans le parc, visite de l'établissement et rencontre des résidents dans les différentes salles communes, avant de terminer l'après-midi avec une séance de pansage où ils ont pu profiter de soins, brossages et caresses.

 

 

 

Retrouvez les témoignages d’Abeline Moreau et Christine Sot qui nous en disent plus sur cette action : 

 

Abeline Moreau - directrice de la filière gériatrique du CH de Troyes et directrice de l’innovation des Hôpitaux Champagne Sud 

« Au sein du Domaine de Nazareth, la thérapie par l'animal n'est pas quelque chose de nouveau, c'est une pratique que nous utilisons déjà depuis de nombreuses années notamment avec l'aide d'un organisme extérieur, qui nous aide à faire vivre cette médiation via les animaux de la fermetels que des poules, des lapins, des cochons d'Inde... 

Les résidents sont maintenant habitués, ils apprécient beaucoup cette pratique et c'est dans cette idée d'amélioration que nous avons entrepris avec l'équipe d'animation une nouvelle approche avec une équithérapeute qui est venue directement à la rencontre de nos résidents avec ses deux poneys. 

Cette action n'est pas isolée, nous souhaitons la maintenir à minima une fois par an, tout en donnant la possibilité à nos résidents, dans un futur proche, d'aller directement à la rencontre des chevaux dans le centre équestre de Pont-Sainte-Marie. » 

 

 

 

 

 

Christine Sot – Animatrice depuis 14 ans au Domaine de Nazareth 

« Courant juin, Diane LANG, équithérapeute, (Aube E'crins) nous a présenté son action d'équithérapie. Convaincues des bienfaits, la psychomotricienne Zoé PAPOT et moi-même avons proposé de mettre en place cette action. 

Les principes de l'équithérapie se basent sur l'interaction avec le cheval et visent un bien-être psychique, corporel et ils permettent d'aborder différents points : 

la mémoire et la concentration à travers les souvenirs qui sont réanimés, la valorisation quand le résident guide le poney, ou encore l'apaisement au contact de l'animal. 

 

Cette activité s'est adressée à tous : les poneys sont allés à l'intérieur de l'établissement, et même jusqu'au chevet des résidents les plus dépendants.   

Suite à cette visite, nous avons constaté un réel intérêt de la part des résidents. Ils s'animent à la vue du poney, n’hésitent pas à aller à son contact et verbalisent même des souvenirs. 

Nous sommes convaincues des intérêts de cette médiation, c’est pourquoi, pour développer cette action régulièrement, nous pensons répondre à un appel à projet pour financement. »