Le projet médical et de soins partagé (PMSP) 2023-2028 du GHT de l'Aube et du Sézannais

Dans un contexte territorial complexe (population vieillissante et défavorisée, difficulté à recruter...), le nouveau Projet Médical et de Soins Partagé (PMSP) du groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de l’Aube et du Sézannais vient d'être adopté, pour la période 2023-2028. Validé par le Comité Stratégique du GHT, ce PMSP permet de décliner les projets médicaux du groupement pour les cinq années à venir, à travers une stratégie claire qui doit faciliter leurs évolutions communes. Après une première version en 2017, le projet médico-soignant du groupement hospitalier de territoire devait être renouvelé.

Le contexte

La naissance du GHT de l’Aube et du Sézannais en 2016 s’est accompagnée de l’écriture d’un projet médical et de soins partagé pour la période 2017-2022. Cinq années riches de projets et de réalisations ambitieuses, qui ont vu la naissance d’un véritable sentiment d’appartenance partagé au sein du GHT. Une gouvernance territoriale s’est mise en place, ainsi que des pôles territoriaux et de nombreuses actions institutionnelles au bénéfice des patients comme des professionnels.

Le nouveau projet médical et de soins partagé 2023-2028 s’appuie sur les enseignements qu’il a tirés de cette première version et les réussites qu’il entend pérenniser.

Les objectifs

Les objectifs et attendus du PMSP, définis collégialement par les acteurs du groupement, sont les suivants :

• Construction d’une vision commune de l’offre publique de soins sur le territoire
  • Élaboration d’une stratégie de prise en charge globale du patient au sein du GHT
  • Prise en compte de l’organisation par filières d’une offre de soins graduée

Les axes stratégiques

Le PMSP s’articule autour de 8 axes stratégiques

• Réaffirmer la place des établissements du GHT dans la politique territoriale de santé
  • Renforcer et médicaliser la gouvernance et le pilotage du GHT
  • Territorialiser l’offre de soins entre les établissements de santé du GHT et avec les partenaires
  • Renforcer et élargir le virage ambulatoire
  • Mettre le patient au centre de la prise en charge
  • Porter collectivement l’ambition de la sécurité et de la qualité des soins
  • Rendre attractifs les métiers du soin et fidéliser les professionnels
  • Réaffirmer un socle de valeurs communes

Les enjeux de qualité, sécurité et pertinence des soins

Le projet médical et de soins partagé 2017-2022 avait déjà comme objectif de construire une démarche territoriale de la qualité et de la sécurité des soins pour la construction de filières médicales efficientes.

Les établissements sanitaires membres du GHT ont mené, ensemble, leur démarche de certification pour la qualité des soins. À titre dérogatoire et pour 2024, ils se réengagent dans une procédure commune.

Pour ces cinq années à venir, les enjeux en matière de qualité, sécurité et pertinence des soins sont les suivants :

• Consolider le portage territorial de la qualité et de la sécurité des soins au-delà des établissements membres du GHT,
  • Promouvoir l’engagement du patient pour une meilleure efficacité des prises en charge,
  • Enrichir le pilotage médico-économique des activités par la prise en compte des résultats de qualité et de sécurité.

L'organisation en filières et parcours

Le projet médical et de soins partagé du GHT définit l’organisation en filières et parcours de soins. Pour ce faire, les présidents des Commissions Médicales d’Établissement de chaque établissement et les chefs de pôle ont identifié des filières prioritaires, en accord avec les besoins de la population du territoire, les objectifs et échéances réglementaires, les priorités des autorités de tutelle et les projets des établissements.

Onze filières sont identifiées comme prioritaires :

• Addictologie
  • Cancérologie
  • Cardio-vasculaire
  • Chirurgie
  • Mère-Nouveau-né
  • Obésité
  • Pathologies chroniques
  • Pédiatrie
  • Personnes âgées
  • Soins critiques
  • Soins palliatifs

Pour chacune de ces filières, des objectifs stratégiques d’amélioration sont définis et, pour les parcours prioritaires qui les composent, des objectifs opérationnels d’amélioration sont identifiés.

Par ailleurs, sont établis les projets territoriaux suivants : santé mentale (EPSMA), hôpitaux de proximité (Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine et Sézanne), médico-social, pôles territoriaux directement liés aux soins (pharmacie, imagerie médicale, biologie médicale et anatomopathologie) et soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.

Enfin, d’autres projets sont inscrits au PMSP : gestion territoriale des lits, système d’information et de télésanté, recherche et innovation clinique, innovation managériale et technologique, réponse aux situations sanitaires exceptionnelles, développement durable en santé et projet social partagé.

Pour chacun d’entre eux, les objectifs stratégiques et opérationnels d’amélioration sont fixés.