𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐢𝐠𝐨𝐠𝐧𝐞𝐬, 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐧𝐚𝐭𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐀𝐮𝐛𝐞

Opérationnelle depuis début 2023, l'Équipe Mobile de Psychiatrie Périnatale à compétence transculturelle, baptisée « Les petites cigognes », a été inaugurée le 8 juin par les professionnels de l’EPSMA, tout comme ses nouveaux locaux spacieux situés au 77, rue de Preize à Troyes (locaux partagés avec le CMP/CATTP « La découverte du bébé »). Cette inauguration a permis de faire connaître l'EMPPN auprès des partenaires pouvant orienter les patients vers cet accompagnement transitionnel, mais aussi de remercier les professionnels pour leur engagement formidable au bénéfice des Aubois et de leurs tout-petits.

Précieux maillon préventif financé par l'Agence Régionale de Santé Grand Est, en complément du CMP/CATTP « La découverte du bébé », l'Équipe Mobile de Psychiatrie Périnatale à compétence transculturelle (EMPPN) est un nouveau symbole du dynamisme de la psychiatrie pour enfants sur le territoire aubois, discipline qui multiplie les projets et attire les candidatures de soignants dans notre département.

Le rôle de l’EMPPN

L’EMPPN accompagne les femmes enceintes, les parents, les enfants de la naissance à 3 ans en souffrances psychiques et/ou psychiatriques difficilement mobilisables (géographiquement, socialement, financièrement et culturellement).

Les pathologies pouvant être accompagnées et soulagées sont variées : dépressions périnatales, décompensations psychiatriques, deuils périnataux, troubles des interactions précoces, troubles du neurodéveloppement…

Pour ce faire, l’équipe mobile accueille et va à la rencontre des parents/enfants uniquement sur demande des professionnels (médecin traitant, structures/professionnels de soins publics et libéraux, maternités, pédiatres, Protection Maternelle et Infantile, centres médico-psychologiques) et des partenaires (Éducation Nationale, associations…).

La naissance du projet

Projet porté par le docteur Karima Moings, pédopsychiatre, dans le cadre du grand projet national des 1000 premiers jours, la structure qu’elle dirige aujourd’hui n’a pas vocation à se substituer aux structures existantes et à assurer un suivi au long cours, mais bien à compléter l’offre pour répondre aux attentes, y compris dans les secteurs où la prise en charge n’est pas suffisante. Un chiffre témoigne de ce manque : 20 % des familles adressées par un médecin ne viennent pas en psychiatrie périnatale et certains secteurs du département ne sont tout simplement pas demandeurs. L’EMPPN est aujourd’hui la solution pour aller vers les gens.
C’est ainsi que depuis sa mise en place en janvier, l’équipe mobile a reçu plus de 25 demandes d’interventions de la part de professionnels. Objectif : assurer une première rencontre suivie, si besoin, de quelques rendez-vous pour mieux guider les familles vers les structures les plus adaptées.

L’équipe de l’EMPPN

L'équipe, souriante et dynamique, est constituée d'une pédopsychiatre, d'une psychologue, d'une éducatrice jeunes enfants, d'une infirmière puéricultrice, d'une psychomotricienne, d'une cadre médico-sociale et d'une secrétaire qui assure permanence téléphonique et prise de rendez-vous.

Télécharger la plaquette des « Petites Cigognes » : bit.ly/43TWT1z